Quelle est la taille du marché mondial du diabète? Selon la Fédération internationale du diabète, 537 millions de personnes étaient atteintes de diabète dans le monde en 2021.
La société Biolingus a indiqué que ce chiffre devrait augmenter de 46% d’ici 2045 pour atteindre 783 millions de personnes dans le monde, avec une augmentation significative dans les pays en développement.
Par exemple, on s’attend à une augmentation de 134% en Afrique, de 87% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et de 68% en Asie du Sud-Est.
Le diabète de type 2 représente la grande majorité des cas de diabète dans le monde, soit plus de 90 %.
Selon les données du CDC, la population américaine atteinte de diabète est estimée à 37,3 millions de personnes en 2022, soit 11,3% de la population.
Environ un quart de ces personnes ne sont pas diagnostiquées.
En conséquence, GlobalData Plc a estimé que les ventes mondiales de médicaments antidiabétiques s’élevaient à 48,1 milliards de dollars sur neuf grands marchés en 2019 et a prévu que le marché mondial des antidiabétiques continuera à croître pour atteindre 91,9 milliards de dollars en 2029 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,7%, le marché américain représentant 58% du marché mondial en raison des prix élevés des médicaments.
Le marché du diabète
Le diabète sucré, communément appelé diabète, est une affection grave à long terme lorsque le corps humain ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou que le corps humain ne peut pas consommer l’insuline de manière efficace, ce qui entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang, également connue sous le nom d’hyperglycémie.
L’insuline est une hormone peptidique produite et sécrétée par le pancréas pour réguler la gestion du glucose par l’organisme.
Alors que l’insuline facilite l’entrée du glucose de la circulation sanguine dans les cellules du corps humain, où il est converti en énergie ou stocké, l’hyperglycémie fait que le glucose se lie de façon anormale à certaines protéines dans le sang, interférant avec la capacité des protéines à remplir leur fonction normale de maintien de l’intégrité des petits vaisseaux sanguins.
En cas d’hyperglycémie, les petits vaisseaux sanguins finissent par se rompre et fuir. L’hyperglycémie peut causer des dommages à long terme à de nombreux organes du corps humain, notamment des maladies cardiovasculaires, des lésions nerveuses, la perte de la fonction rénale, la cécité, la perte de sensibilité et une mauvaise circulation dans la périphérie, ce qui peut entraîner l’amputation des membres inférieurs.