Le Mexique a augmenté de 22,5% en glissement annuel ses importations de pièces automobiles en provenance de Corée du Sud en 2022, pour atteindre 1,8 milliard de dollars, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie (MOTIE) de ce pays.
Dans l’ensemble, les exportations sud-coréennes de pièces automobiles ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 23,3 milliards de dollars l’année dernière.
Les expéditions de pièces automobiles vers le marché américain se sont également distinguées, avec une hausse de 16,2% en glissement annuel pour atteindre 8 milliards de dollars.
Pièces automobiles
En Corée du Sud, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la spécialisation dans quelques secteurs clés (tels que l’industrie des équipements électriques et électroniques, le secteur automobile, la pétrochimie et d’autres produits industriels lourds) qui dépendent d’un petit nombre de grandes entreprises expose de plus en plus l’économie aux chocs internes et externes.
La raison en est que ces secteurs sont fortement interconnectés avec d’autres industries nationales par des liens en amont et en aval et avec les marchés étrangers par des relations d’exportation et d’importation, exposant ainsi la Corée à des chocs durables dans les chaînes de valeur mondiales.
Dans le même temps, le déclin continu du commerce mondial, la montée du protectionnisme, l’abandon du multilatéralisme, les tensions géopolitiques et/ou une croissance mondiale plus faible que prévu pourraient avoir un impact négatif sur les exportations, freiner davantage les investissements et augmenter le chômage.
En outre, les exportations de pièces automobiles vers la Slovaquie (+9,4% à 1,4 milliard) et le Vietnam (+26,4% à 1,2 milliard) ont augmenté, tandis que celles vers la Chine (-21,6% à 1,4 milliard) ont diminué.
Dans l’industrie automobile sud-coréenne, Hyundai, Kia et GM Korea se distinguent, représentant 92,3% de la production totale.
Prix
Le MOTIE a annoncé que la valeur annuelle des exportations automobiles de la Corée du Sud d’ici 2022 a augmenté de 16,4 % pour atteindre 54,1 milliards de dollars, et que le volume des exportations a augmenté de 13,3 % pour atteindre 2,3 millions d’unités.
En termes de production automobile et de ventes intérieures, l’industrie a connu une augmentation de 8,5 % et une diminution de 2,4 %, respectivement.
La croissance des exportations est attribuée à la demande croissante de marques nationales de haute qualité, ainsi qu’à des prix relativement compétitifs en raison du taux de change élevé.
En particulier, les marques de luxe et les modèles écologiques ont connu une forte croissance.