Le gouvernement de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé mardi de nouvelles incitations fiscales à la délocalisation (nearshoring).
Le gouvernement accordera également des incitations aux entreprises qui investissent dans la formation et l’innovation.
Ce plan de relance sera doté de 30 milliards de pesos et expirera le 30 septembre 2030.
Incitations fiscales à la délocalisation
Les nouvelles incitations liées à la délocalisation ont été publiées un jour après que Donald Trump a entamé son second mandat en tant que président des États-Unis.
Le premier jour de son mandat, M. Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada, «parce qu’ils laissent entrer beaucoup de gens et de fentanyl» aux États-Unis.
Le montant total affecté aux mesures d’incitation ne dépassera pas 30 milliards de pesos pendant la durée du décret, qui prend fin le 30 septembre 2030. Sur ce montant, 28,5 milliards de pesos seront alloués à l’incitation fiscale à l’investissement dans de nouvelles immobilisations. Le reste, soit 1,5 milliard de pesos, sera affecté à l’incitation fiscale de la déduction supplémentaire pour les dépenses de formation et d’innovation.
Pour mener à bien ce processus, le gouvernement mettra en place un comité d’évaluation. Ce comité sera composé de représentants des ministères des finances et du crédit public, ainsi que du ministère de l’économie. En outre, le Conseil consultatif pour le développement économique régional et la relocalisation y participera.
Petites et moyennes entreprises
Afin de promouvoir les incitations fiscales auprès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), cette administration a décidé qu’au moins 1 milliard de pesos du montant total des incitations seront alloués aux contribuables qui ont eu un revenu total dans l’année immédiatement précédente inférieur ou égal à 100 millions de pesos.
Le décret entrera en vigueur le 22 janvier 2025. À partir de cette date, le «Décret accordant des incitations fiscales aux secteurs clés de l’industrie d’exportation, consistant en la déduction immédiate de l’investissement dans de nouvelles immobilisations et la déduction supplémentaire des dépenses de formation», publié au Journal officiel de la Fédération le 11 octobre 2023, cessera d’être en vigueur. Son amendement ultérieur, publié le 24 décembre 2024, ainsi que toute disposition administrative qui contrevient ou s’oppose aux dispositions de ce nouveau décret, cesseront également d’être en vigueur.