5 Février 2025

Portada » Le Mexique accorde deux quotas d’importation de fromage à l’UE

Le Mexique accorde deux quotas d’importation de fromage à l’UE

4 febrero, 2025
Francés
México concede duas cotas de importação de queijo para a UE

Le Mexique a accordé deux quotas d’importation de fromage à l’Union européenne pour une quantité totale de 25,000 tonnes.

Cette concession a été accordée dans le cadre de la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique (ALE UE-Mexique).

Quotas d’importation de fromage

Le 17 janvier 2024, les deux parties ont conclu les négociations sur la modernisation de l’ALE UE-Mexique. Les changements portent notamment sur l’élargissement de l’accès au marché dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

Tout d’abord, le Mexique a accordé un droit de douane de 0% sur les importations de fromage bleu en provenance de l’Union européenne. Les droits de douane correspondants s’élèvent actuellement à 45%.

Les fromages à pâte persillée, également appelés «fromages bleus» (en italien formaggi erborinati), se distinguent par leurs veines ou taches de moisissure bleues, grises ou vertes. Leur arôme caractéristique provient à la fois des moisissures et des bactéries cultivées spécifiquement pour leur développement. Ces stries proviennent de l’incorporation de Penicillium roqueforti ou de Penicillium glaucum au cours du processus de fabrication.

Le Mexique a accordé un contingent de 5,000 tonnes pour l’importation de fromages frais ou fondus originaires de l’Union européenne à un tarif de 0%, alors que le taux actuel peut atteindre 45%.

Le second contingent permet l’importation de 20,000 tonnes d’«autres fromages», également avec une réduction des droits de douane à 0%, contre 45% auparavant.

Voici quelques fromages bleus dont l’appellation d’origine protégée est certifiée par l’UE:

  • Roquefort.
  • Danablu.
  • Cabrales.
  • Gorgonzola.
  • Stilton bleu.

L’appellation d’origine protégée désigne les produits étroitement liés à la zone dont ils portent le nom.

Commerce international

En 2023, les importations mexicaines de fromage et de caillebotte originaires de l’Union européenne s’élevaient à 89 millions USD.

Voici les cinq principales origines des importations mexicaines de fromage en 2023, en millions de dollars, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC):

  • États-Unis: 763.
  • Pays-Bas: 49.
  • Nouvelle-Zélande: 26.
  • Uruguay: 16.
  • Allemagne: 8.

Dans ses échanges avec le monde entier en 2023, le Mexique exporte du fromage et du fromage blanc pour une valeur douanière de 887 millions USD, tandis que ses importations s’élèvent à 49 millions USD.