14 Janvier 2025

Portada » Le Mexique augmente les droits de douane sur les importations

Le Mexique augmente les droits de douane sur les importations

16 agosto, 2023
Francés
O T-MEC e a tendência das exportações do México

Le gouvernement mexicain a temporairement augmenté les droits de douane sur 392 produits dans une fourchette comprise entre 5 et 25%.

La mesure est entrée en vigueur mercredi et a été publiée au Journal officiel de la Fédération (DOF) le 15 août 2023.

Elle ne s’applique pas aux pays avec lesquels le Mexique a conclu des accords commerciaux comportant des concessions qui ont une incidence sur les droits de douane énumérés.

Parmi les produits couverts figurent certains tissus, vêtements, fils, diamants, barres, profils et tubes en acier, meubles en métal, bicyclettes, produits en aluminium, produits chimiques, huiles, instruments de musique, savon, papier, carton, produits céramiques, verre et équipements électriques.

En 2021, la structure tarifaire du Mexique contenait 7,802 positions tarifaires (lignes à 8 chiffres du SH de 2017).

En général, le Mexique utilise des tarifs ad valorem, à l’exception de 45 lignes tarifaires (0,6% du total).

Parmi celles-ci, 36 lignes sont soumises à des tarifs composés et 9 à des tarifs spécifiques; ces deux types de tarifs continuent de s’appliquer au même type de produits qu’en 2016.

Droits de douane

La moyenne des tarifs NPF appliqués est passée de 5,5% en 2016 à 6,7% en 2021.

Cette augmentation peut être due à une réduction du nombre de lignes tarifaires soumises au taux de 0 % et à une augmentation du nombre de lignes soumises à des taux compris entre 0 et 15 %, ainsi qu’à une réduction globale du nombre de lignes tarifaires.

Malgré l’augmentation du tarif moyen, la protection accordée aux produits agricoles (définition de l’OMC) a été réduite de 14,3% en 2016 à 13,2% en 2021.

Les produits non agricoles, comme en 2016, sont soumis à un tarif moyen inférieur à celui des produits agricoles, qui a toutefois augmenté au cours de la période considérée, passant de 4,6 à 5,9%.

Dans le décret de mardi, le ministère de l’Économie a fait valoir que le gouvernement fédéral a l’obligation de mettre en œuvre des mécanismes qui génèrent la stabilité dans les secteurs de l’industrie nationale et éliminent les distorsions commerciales, afin de sauvegarder l’équilibre du marché mondial conformément au droit international et aux engagements internationaux.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]