Les importations de sucre du Mexique ont grimpé à 205 millions de dollars de janvier à août 2023, selon la Banque du Mexique.
Ses importations étaient de 25 millions de dollars au cours de la même période de 2021 et sont tombées à 13 millions de dollars au cours de la même période de 2022.
Au cours du cycle 2022/23 (conclu fin septembre), le Mexique a produit 5,5 millions de tonnes de sucre, importé 282,000 tonnes, exporté 1,1 million de tonnes et sa consommation humaine s’est élevée à 4,5 millions de tonnes.
Pour la campagne de commercialisation 2023/24 se terminant en septembre, l’USDA prévoit que les importations au Mexique s’élèveront à 65,000 tonnes métriques en valeur brute, soit 77 % de moins que la campagne de commercialisation précédente, en raison d’un rebond attendu de la production.
L’USDA prévoit également que les chiffres des importations vers le Mexique diminueront à mesure que la production se redressera par rapport aux faibles niveaux de production de la campagne de commercialisation 2022/23.
Le Mexique produit normalement suffisamment de sucre pour répondre aux besoins nationaux et n’importe que de petites quantités de sucres spéciaux qui ne sont pas produits dans le pays.
Importations de sucre
Les chiffres définitifs des importations dépendront également des prix du sucre sur le marché intérieur et du taux de change tout au long de la campagne de commercialisation 2023/24.
À l’inverse, l’USDA prévoit que les exportations du Mexique pour la campagne 2023/24 s’élèveront à 1,19 million de tonnes, soit 6 % de plus que la campagne précédente, en raison d’une augmentation attendue de la production.
Les exportations du Mexique dépendent des besoins en sucre des États-Unis déterminés tout au long de la campagne de commercialisation. La plupart des exportations mexicaines sont destinées aux États-Unis en raison des prix relativement plus élevés que sur le marché international.
Le Ministère mexicain de l’économie a déclaré qu’en ce qui concerne le quota d’exportation de sucre vers les États-Unis, les contrôles documentaires ont repris pour vérifier le respect de l’accord dans les sucreries.
Ces contrôles sont effectués conformément à l’accord conclu avec le gouvernement américain.
D’autre part, le ministère de l’économie a modifié la fréquence de publication du rapport sur l’exercice du quota de sucre sur le portail du Système national d’information sur le commerce extérieur (SNICE), passant de tous les trois mois à tous les mois, afin de fournir aux usines et au grand public des informations opportunes qui leur permettent de mieux utiliser et contrôler les volumes des quotas.