Le Mexique a battu un record dans ses importations de pièces automobiles chinoises en 2022, avec un total de 3,837 milliards de dollars.
Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Mexique était le troisième plus grand importateur de pièces automobiles au monde la même année, avec 29,472 millions de dollars.
Les États-Unis (86,226 millions de dollars) et l’Allemagne (39,667 millions de dollars) ont devancé le Mexique.
Les importations mexicaines de pièces automobiles chinoises (rubrique 8708) sont passées de 833 millions USD dix ans plus tôt, en 2012.
La Chine est ainsi devenue le deuxième fournisseur du Mexique, derrière les États-Unis, qui ont envoyé des pièces détachées sur le marché mexicain pour un montant de 15,464 millions de dollars en 2022.
Importations de pièces automobiles
Après avoir chuté de 12% en 2020 (année de la pandémie de Covid-19), les achats mexicains de pièces automobiles en provenance de Chine ont enregistré une croissance annuelle de 50% en 2021 puis de 22% en 2022.
Selon Magna International, une entreprise canadienne de pièces automobiles, la Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud représentent les plus grands marchés de production automobile au monde, avec environ 88 % des véhicules produits dans le monde.
La Chine, avec une part d’environ 32% de la production mondiale, était en tête de tous les marchés en 2022, suivie par les États-Unis et le Japon, avec des parts respectives de 12% et 9%.
La demande locale de véhicules en Chine, en Inde et sur certains marchés en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale a augmenté au fil du temps.
Véhicules électriques
Cette augmentation de la demande locale a contribué à stimuler l’industrie automobile locale dans ces pays et a attiré des investissements manufacturiers de la part de constructeurs automobiles nord-américains, européens et asiatiques, par le biais d’investissements autonomes et/ou de coentreprises avec des partenaires locaux.
Dans le cas de la Chine, Magna International signale que la migration croissante de la conception, du développement et de l’ingénierie des composants et des systèmes de véhicules, en particulier pour les véhicules électriques à batterie, devrait encore profiter à l’industrie automobile sur ce marché.
L’industrie des pièces automobiles se caractérise par une concurrence diversifiée et fragmentée et comprend un grand nombre de fournisseurs de pièces de rechange et d’occasion de toutes tailles, allant de grandes sociétés multinationales desservant à la fois les équipementiers et le marché mondial de l’après-vente à de petites entreprises locales.