À la fin de l’année 2022, le Mexique comptait 211 entités publiques ou contrôlées par l’État, selon les informations fournies par le gouvernement fédéral mexicain.
Ces entités comprennent: les entreprises détenues majoritairement par l’État, les agences décentralisées, les fiducies publiques et les entreprises productives détenues par l’État, y compris leurs filiales productives.
Les entreprises à participation majoritaire comprennent des institutions de développement bancaire, telles que le Banco del Bienestar, une institution qui encourage l’épargne, l’utilisation et la promotion de l’innovation technologique, et l’inclusion financière et de genre pour les personnes et les entreprises qui ont un accès limité au crédit.
D’autre part, les organismes décentralisés sont des entités juridiques indépendantes qui disposent généralement d’une autonomie technique, opérationnelle, budgétaire et de gestion, comme l’Institut pour la protection de l’épargne bancaire (IPAB), qui vise à garantir les dépôts bancaires, principalement ceux des petits et moyens épargnants, et à apporter des solutions aux banques ayant des problèmes de solvabilité, contribuant ainsi à la stabilité du système bancaire et à la sauvegarde du système national de paiement.
Les fonds publics sont des entités publiques créées pour fournir un bien ou un droit public au service d’un objectif défini, comme le Fondo Nacional de Fomento al Turismo, qui cherche à identifier des projets d’investissement durables dans le secteur du tourisme visant le développement régional, la création d’emplois, le développement économique, le bien-être social et l’amélioration de la qualité de vie.
Toutefois, les entreprises publiques sont des sociétés qui appartiennent entièrement au gouvernement.
Entités publiques
Les entreprises productives publiques du Mexique sont Pemex, qui, par l’intermédiaire de ses entreprises productives publiques, se consacre à l’exploration, à la production, à la transformation industrielle, à la logistique et à la commercialisation des hydrocarbures, et CFE, qui, par l’intermédiaire de ses entreprises productives publiques, promeut le fonctionnement efficace du secteur de l’électricité et le libre accès au réseau national de transmission et aux réseaux généraux de distribution.
Ces dernières années, le Congrès a adopté une série de lois qui élargissent les possibilités de participation privée et étrangère dans des secteurs clés de l’économie mexicaine.
Par exemple, le FONADIN sert de plateforme financière pour développer des projets d’infrastructure avec la participation des secteurs public et privé. En outre, en vertu de la loi fédérale d’austérité républicaine, le gouvernement privilégie le recours aux procédures d’appel d’offres pour l’attribution des marchés publics, des contrats de location et des contrats de service.