En 2021, le Mexique est arrivé en tête des exportations de produits manufacturés en Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis que le Brésil s’est classé premier pour les exportations de produits primaires.
D’une part, le Mexique a exporté des produits primaires pour une valeur douanière de 112,399 millions de dollars et des produits manufacturés pour 372,006 millions de dollars.
Par conséquent, sur le total des exportations de produits du Mexique, les produits primaires représentaient 23,2% et les produits manufacturés 76,8%.
En revanche, les exportations brésiliennes de produits primaires se sont élevées à 201,256 millions de dollars et celles correspondant au secteur manufacturier à 74,248 millions de dollars.
Exportaciones de productos primarios y manufacturados y participación en el total de exportaciones, 2021[A] a Exports of primary and manufactured products, and share of total exports, 2021[A] a
Ainsi, les premières représentaient 73,1 pour cent des ventes extérieures totales du Brésil et les secondes les 26,9 pour cent restants.
Selon LatAmGrowth, l’intégration régionale de l’Amérique latine et la croissance du marché intérieur devraient générer une augmentation du commerce et des transactions transfrontalières qui nécessiteront un soutien logistique supplémentaire.
La croissance du volume des conteneurs en Amérique latine a dépassé celle des États-Unis : le taux de croissance annuel composé 2009-2019 pour l’Amérique latine était de 4,9%, contre 4,0% pour les États-Unis, selon l’EIU.
En outre, la valeur brute des marchandises, c’est-à-dire la valeur totale des biens vendus par les détaillants en ligne, devrait croître environ deux fois plus vite en Amérique latine qu’aux États-Unis entre 2020 et 2030, selon Lazard.
Exportations de produits manufacturés
Alors que les exportations totales de produits primaires de l’Amérique latine et des Caraïbes s’élevaient à 621,079 milliards de dollars en 2021, les ventes extérieures régionales de produits manufacturés s’élevaient à 525,462 milliards de dollars.
À prendre en compte : la part des exportations primaires dans les exportations totales correspond au taux de part des exportations primaires dans les exportations annuelles totales, qui indique le poids relatif des exportations qui exercent une pression directe sur les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables de chaque pays.
Ce taux est calculé à partir de deux séries réelles : les exportations primaires déflatées et les exportations totales déflatées par un indice des Nations Unies des valeurs unitaires des exportations de produits manufacturés rapportées par les pays et agrégées pour la région par la CEPALC.
Ainsi, la part des exportations primaires dans les exportations totales, mesurée sur des séries à prix constants de 2010, minimise l’effet des changements de prix relatifs entre les exportations de produits de base et les exportations de produits manufacturés.