Le Mexique et les États-Unis ont fait progresser leurs projets communs d’utilisation des technologies environnementales dans le cadre des accords conclus lors du dialogue économique de haut niveau (HLED), ont indiqué leurs gouvernements dans un communiqué commun.
Parallèlement, dans le cadre du dialogue économique de haut niveau, les deux pays coordonnent étroitement l’aide au développement économique afin de s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière dans le nord de l’Amérique centrale et d’aider à catalyser le développement économique dans les communautés rurales du sud du Mexique.
Les deux gouvernements collaborent également avec l’industrie, les universités et d’autres parties prenantes pour améliorer le développement de la main-d’œuvre. Le Mexique et les États-Unis sont à la pointe des efforts visant à créer une main-d’œuvre plus inclusive et hautement qualifiée, équipée pour réussir dans les secteurs des semi-conducteurs, des TIC, de l’automobile et d’autres secteurs.
Lors de leur réunion de samedi, ils ont passé en revue leurs réalisations conjointes, y compris celles mises en évidence dans l’examen à mi-parcours du HLED en avril 2023.
Technologies environnementales
Parmi les faits marquants, citons les mesures prises par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le ministère mexicain de l’environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT) pour promouvoir conjointement l’utilisation de technologies environnementales innovantes, ainsi que le premier forum américano-mexicain sur la justice climatique organisé par l’EPA, le SEMARNAT et la Banque nord-américaine de développement.
En outre, les deux pays se sont efforcés de renforcer leur collaboration en matière de cybersécurité commerciale et de faciliter le commerce des appareils médicaux et des produits pharmaceutiques en coopérant sur les normes réglementaires. Ils ont également mené une campagne conjointe de sensibilisation du public pour soutenir l’innovation en réduisant ou en éliminant des chaînes d’approvisionnement les produits de contrefaçon (contrefaçon de marque) et les contenus piratés (contrefaçon de droit d’auteur) et ont organisé un forum de deux jours sur la 5G, l’investissement et le commerce dans les TIC et les réseaux de TIC de la prochaine génération.
Les échanges de biens et de services entre le Mexique et les États-Unis ont dépassé 864 milliards d’USD en 2022, un record absolu.
En 2023 (depuis le début de l’année jusqu’en juillet), le Mexique est devenu le premier partenaire des États-Unis pour le total des échanges de marchandises.