21 Janvier 2025

Portada » Le Mexique gagne des parts de march? dans les importations au Canada

Le Mexique gagne des parts de marché dans les importations au Canada

7 abril, 2024
Francés
México ganha quota de mercado nas importações para o Canadá

Le Mexique a gagné des parts de marché dans les importations de biens au Canada en 2023, dépassant les États-Unis et la Chine.

Les importations canadiennes en provenance du Mexique ont augmenté de 9% en glissement annuel pour atteindre 34,127 milliards de dollars, selon Statistique Canada.

En revanche, les achats canadiens en provenance des États-Unis ont diminué de 1% pour atteindre 277,111 millions de dollars, et ceux en provenance de la Chine ont chuté de 14% pour atteindre 66,077 millions de dollars.

Les produits importés au Canada vont des automobiles, des aliments et des pièces détachées aux téléphones, aux vêtements et aux ordinateurs.

En provenance du monde entier, les importations canadiennes de marchandises ont diminué de 2 % pour atteindre 558,685 millions de dollars.

Ainsi, les États-Unis ont augmenté leur part de marché de 49,2% en 2022 à 49,6 % en 2023 dans ces achats canadiens, tandis que la Chine a réduit cette couverture de 13,5 % à 11,8%, respectivement.

De son côté, le Mexique a vu sa part de marché passer de 5,5% à 6,1% dans la même comparaison.

Les parts de marché

Selon Coface, l’activité économique canadienne a ralenti en 2023, l’impact de la campagne agressive de hausse des taux de la Banque du Canada commençant à se faire sentir, et devrait rester faible en 2024, les conditions financières devant rester tendues. 

Les ménages, dont la dette représente environ 182% du revenu disponible, sont particulièrement sensibles aux augmentations des taux d’intérêt et devraient continuer à limiter leurs dépenses discrétionnaires. 

Les taux d’intérêt

En conséquence, Coface estime probable que la contribution de la consommation (55% du PIB), déjà faible, restera médiocre. La croissance démographique, tirée principalement par l’immigration, devrait rester forte, ce qui soutiendra quelque peu la demande. 

Toutefois, ce dynamisme démographique s’accompagne de défis, notamment en matière de logement. 

Les taux d’intérêt élevés devraient limiter la contribution des dépenses d’investissement des entreprises. Alors que l’inflation devrait continuer à se modérer et devrait revenir dans la fourchette cible de la Banque du Canada (1-3 %) en 2024, la Banque du Canada devrait entamer un cycle de réduction des taux dans le courant de l’année. 

Les principales importations canadiennes en provenance du Mexique en 2023 étaient les suivantes : automobiles (5,184 milliards de dollars), véhicules de transport de marchandises (5,774 milliards de dollars), pièces automobiles (1,974 milliard de dollars), ordinateurs (1,397 milliard de dollars) et tracteurs (1,367 milliard de dollars).

 

[themoneytizer id="51423-6"]