Le Mexique a annoncé l’imposition de droits de douane sur les vêtements et les produits textiles afin de lutter contre la contrebande technique.
Les droits de douane seront de 35% sur 121 positions tarifaires correspondant à des produits d’habillement et de 15% sur 17 positions tarifaires liées à des produits textiles.
Jeudi matin, Marcelo Ebrard, secrétaire d’État à l’économie, a présenté les détails de la mesure au palais national, avant qu’un décret ne soit publié au Journal officiel de la Fédération (DOF) dans l’après-midi.
Droits de douane sur les vêtements
Ces taxes à l’importation sont une mesure supplémentaire à celle prise le 22 avril 2024. À cette date, le tarif de la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation a été réformé, établissant des droits de douane temporaires, allant de 5 à 50%, sur l’importation de marchandises liées à l’acier, à l’aluminium, aux textiles, à l’habillement, aux chaussures, au bois, au plastique et à ses produits manufacturés, entre autres.
Ebrard a expliqué que le Mexique autorise l’importation de produits textiles sans paiement de taxes ou de droits de douane, afin qu’ils soient incorporés en tant qu’intrants dans la production de biens finaux, à condition qu’ils soient ensuite exportés.
«Mais certaines entreprises nous disent qu’elles vont les importer pour cela, et ce n’est pas vrai, elles les vendent ici. La présidente (Claudia Sheinbaum) nous a donc demandé de prendre cette mesure afin qu’elles n’abusent pas de cette disposition», a-t-il ajouté.
Marché
Selon le décret, entre 2019 et 2023, les importations de produits de l’industrie textile ont augmenté à un taux annuel de 0,8 %, tandis que celles de l’industrie de l’habillement ont augmenté à un taux annuel de 12,5%.
La situation est particulièrement complexe pour ces industries. Tout d’abord, elle concerne les intrants, les produits semi-finis et les produits finis. Cela entraîne un déplacement de l’industrie nationale.
Deuxièmement, les produits importés présentent une différence de prix significative. Cette différence est due au fait que les produits des pays avec lesquels le Mexique n’a pas conclu d’accord de libre-échange (ALE) sont moins chers que ceux des pays avec lesquels il en a conclu un.
Entre 2021 et 2023, une différence dans les prix implicites de plusieurs produits a été observée. Par exemple, les couvertures, les rideaux, les couvre-lits et les articles d’ameublement étaient moins chers. Cette différence était de 18,48 dollars pour les produits en provenance de pays sans accord commercial. De plus, pour les vêtements de sport ou d’entraînement, la différence de prix était de 13,14 dollars.
Pour les manteaux, les costumes, les vestes, les pantalons et les robes, le prix était inférieur de 9,81 dollars. Et pour les accessoires, tels que les gants, les écharpes et les cravates, la différence était de 2,91 dollars. Les tissus tricotés affichaient une différence de 3,75 dollars, tandis que les collants noués et les rubans étaient moins chers de 1,67 dollar. Enfin, les tissus en coton affichaient une différence de prix de 1,48 dollar.