21 Décembre 2024

Portada » Le Mexique perd le groupe spécial sur le maïs génétiquement modifié contre les États-Unis

Le Mexique perd le groupe spécial sur le maïs génétiquement modifié contre les États-Unis

20 diciembre, 2024
Francés
México perde painel sobre milho transgênico contra os EUA

Le Mexique a perdu le groupe spécial de règlement des différends qui l’opposait aux États-Unis au sujet des restrictions imposées aux importations mexicaines de maïs génétiquement modifié américain.

Selon Katherine Tai, représentante de l’USTR, le groupe spécial de l’accord États-Unis-Mexique-Canada-Mexique (ACEUM) a donné raison aux États-Unis sur les sept points de droit.

Il a également conclu que les mesures prises par le Mexique n’étaient pas fondées sur des données scientifiques et qu’elles compromettaient l’accès au marché que le Mexique avait accepté de fournir dans le cadre de l’accord ACEUM.

Dans une déclaration, Tai a indiqué que le gouvernement américain se réjouissait de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement mexicain afin de garantir des conditions de concurrence équitables et d’assurer l’accès à des produits agricoles sûrs, abordables et durables de part et d’autre de la frontière.

Groupe d’experts sur le maïs génétiquement modifié

En réponse, dans une déclaration séparée, le ministère de l’économie a indiqué que le gouvernement mexicain ne partageait pas la détermination du groupe spécial, car il considère que les mesures en question sont conformes aux principes de protection de la santé publique et aux droits des peuples indigènes, tels qu’ils sont établis dans la législation nationale et les traités internationaux auxquels il est partie. 

Néanmoins, le gouvernement mexicain respectera la détermination, car le système de règlement des différends du ACEUM est un élément clé du ACEUM, comme l’a démontré l’affaire sur les règles d’origine dans le secteur automobile, qui a été favorable au Mexique.

Le groupe spécial a remis son rapport final aux parties le 20 décembre 2024. En vertu des règles du ACEUM, le Mexique dispose de 45 jours à compter de la date du rapport final pour se conformer aux conclusions du groupe spécial.

De janvier à octobre 2024, les États-Unis ont exporté pour 4,8 milliards de dollars de maïs vers le Mexique, le plus grand marché d’exportation de maïs des États-Unis.

ACEUM

Le différend actuel porte sur deux séries de mesures figurant dans le décret présidentiel mexicain de février 2023 sur le maïs: (une interdiction immédiate de l’utilisation du maïs génétiquement modifié dans la masa et les tortillas, et une instruction aux agences gouvernementales mexicaines d’éliminer progressivement l’utilisation du maïs génétiquement modifié pour d’autres utilisations dans l’alimentation humaine et animale). 

Les États-Unis ont établi le groupe spécial le 17 août 2023, en vertu du chapitre 31 du ACEUM, et ont déposé six plaintes juridiques en vertu du chapitre sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et une plainte juridique en vertu du chapitre sur le traitement national et l’accès aux marchés pour les marchandises du ACEUM, comme indiqué dans la demande des États-Unis pour l’établissement d’un groupe spécial de règlement des différends. Les États-Unis ont obtenu gain de cause sur les sept réclamations.

Dans le cadre de ses conclusions, le groupe spécial a estimé que certains éléments du décret sur le glyphosate et le maïs génétiquement modifié, publié dans le Journal officiel de la Fédération le 13 février 2023, ne peuvent être appliqués «parce qu’ils ne sont pas fondés sur une évaluation adéquate des risques, des preuves scientifiques et des normes internationales pertinentes».

 

[themoneytizer id="51423-6"]