28 Mars 2025

Portada » Le Mexique produira les premiers freins électriques d’Amérique du Nord: INA

Le Mexique produira les premiers freins électriques d’Amérique du Nord: INA

19 marzo, 2025
Francés
México produzirá os primeiros freios elétricos para a América do Norte: INA

Le Mexique produira les premiers freins électriques pour l’Amérique du Nord, a déclaré Francisco González, président exécutif de l’Industrie nationale des pièces détachées automobiles (INA).

González a expliqué que cette production aura lieu à Querétaro, sans toutefois préciser le nom de l’entreprise.

Freins électriques

«Une entreprise établie à Querétaro va produire les premiers freins électriques pour l’Amérique du Nord, ils ne seront plus hydrauliques, mais électriques», a déclaré M. Gonazález mercredi, alors qu’il participait à une conférence de presse sur l’environnement de l’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement, dans la ville de Querétaro.

Les freins électriques pour voitures sont une technologie de freinage avancée. Contrairement aux systèmes hydrauliques traditionnels, ils utilisent l’électricité pour activer les freins.

Voici les exportations mexicaines de freins dans le monde (y compris les pièces et les servofreins), en millions de dollars, selon les données de la Banque du Mexique:

  • 2018: 2,776.
  • 2019: 3,030.
  • 2020: 2,777.
  • 2021: 3,443.
  • 2022: 4,173.
  • 2023: 4,539.
  • 2024: 4,600.

Un servofrein est un dispositif mécanique ou pneumatique qui amplifie l’effort de la pédale sur les freins de roue.

Investissements dans le secteur automobile

González a mentionné le cas de la production de freins électriques comme exemple par rapport à l’arrivée d’investissements au Mexique dans le secteur des pièces automobiles, dans le contexte des nouveaux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump.

«Les investissements sont toujours là. Le cabinet de conseil Roland Berger a défini le Mexique comme un endroit imbattable en termes de qualité et de coûts pour la production de pièces automobiles», a-t-il déclaré,

Gonzalez a ajouté: «Cela ne changera pas à long terme, ni à moyen terme. Il y a une tempête en ce moment, mais ce que nous voyons, c’est que les investissements qui étaient en place se poursuivent.Il y a un effet d’attente pour les nouveaux investissements».

Selon les données de l’INA, le Mexique a produit pour 121,7 milliards de dollars de pièces automobiles en 2024, soit une augmentation de 1,2% par rapport à 2023.

En comparant ces deux années, le Mexique a augmenté les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans l’industrie des pièces automobiles de 21,5%, atteignant 2,467 milliards de dollars.