À la fin du mois de septembre 2022, le total des actifs du secteur bancaire mexicain s’élevait à 12 000 milliards 513,2 milliards MXN, soit une augmentation annuelle réelle de 3,8 % par rapport à la fin du mois de septembre 2021.
Toujours à la fin du mois de septembre 2022, l’encours du portefeuille de prêts du secteur bancaire mexicain présentait un solde de 6 000 milliards 019,9 milliards de pesos, soit une augmentation annuelle réelle de 2,9 % par rapport au 30 septembre 2021.
Le résultat net du secteur bancaire était de 175,2 milliards de pesos à la fin du mois de septembre 2022, soit 27,7 % de plus en termes réels qu’à la fin du mois de septembre 2021.
Depuis 2017, le système financier mexicain a continué à présenter des performances dynamiques.
Au 30 mars 2022, le système financier mexicain était composé de 4 973 entités.
Actifs
Le principal intermédiaire du système financier est constitué par les banques commerciales, dont les actifs représentent 42,3 % du produit intérieur brut (PIB).
Les intermédiaires financiers non bancaires détiennent 34 % des actifs.
Sous réserve d’un avis favorable de la Banque du Mexique (Banxico), la présence commerciale des banques étrangères est autorisée par la création de filiales, dans des conditions de réciprocité, comme le prévoient les accords de libre-échange signés par le Mexique et d’autres accords.
Aucune restriction n’est imposée aux opérations d’une filiale, qui peut offrir les mêmes services et produits qu’une banque multiple nationale. L’établissement de bureaux de représentation de banques étrangères est également autorisé.
Entreprises étrangères
La concentration dans la banque commerciale reste élevée. Les cinq plus grandes banques détenaient 67 % des actifs en décembre 2021 (dont trois étaient sous contrôle étranger).
Comme pour la banque commerciale, le Mexique autorise la présence commerciale de compagnies d’assurance étrangères par le biais de filiales et de bureaux de représentation.
En juillet 2018, une deuxième bourse a commencé à fonctionner au Mexique, la Bolsa Institucional de Valores, S.A. de C.V. (BIVA).
Les entreprises ont la possibilité de faire coter leurs titres de créance ou leurs titres de participation sur l’une des deux bourses et leurs titres sont cotés sur les deux.
En 2019, le Mexique a restructuré les services bancaires de développement afin d’améliorer la couverture et de se concentrer sur la population rurale, et donc d’accroître l’inclusion financière.
À cette fin, le nouveau système global de financement rural a été créé, composé de la Financiera Nacional de Desarrollo, du Fideicomiso de Riesgo Compartido, du Fondo de Capitalización e Inversión del Sector Rural et d’AGROSEMEX, et un guichet unique a été mis en place pour que la population rurale puisse accéder aux différents programmes et services financiers, et demander des conseils et des formations.