Le Mexique maintient son marché ouvert aux importations de poulets brésiliens afin de lutter contre l’inflation.
En 2024, les importations mexicaines de poulet en provenance du Brésil ont atteint le chiffre record de 534 millions de dollars, soit une hausse de 7% en glissement annuel, selon les données du ministère du développement, de l’industrie et du commerce.
Importations de poulets brésiliens
Avec cette croissance, le Mexique est passé de la sixième position en 2023 à la quatrième en 2024 parmi les principales destinations des exportations de poulet brésilien.
Les statistiques ci-dessus se réfèrent aux coupes et abats de poulet congelés (autres).
Le décret présidentiel mexicain contre l’inflation s’appliquera jusqu’en 2025. Il vise à réduire l’impact de la sécheresse sur les prix des denrées alimentaires et à renforcer les alliances commerciales.
Ce décret permet à certains produits agricoles d’entrer au Mexique sans droits de douane. Ainsi, les partenaires n’ayant pas conclu d’accord de libre-échange (ALE) peuvent accéder au marché mexicain.
Les importations de poulet brésilien au Mexique, en millions de dollars, sont indiquées ci-dessous :
- 2020: 9.
- 2021: 159.
- 2022: 334.
- 2023: 367.
- 2024: 534.
Inflation
Les avantages ne s’appliquent qu’aux entreprises inscrites au Registre des importateurs de produits du panier alimentaire de base. En outre, dans son article premier, le décret met à jour les positions du Système Harmonisé (SH), suivant la version du 6 janvier 2023.
La prolongation sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. Toutefois, les entreprises enregistrées pourront bénéficier de ces avantages jusqu’au 31 mars 2026.
Le Brésil a été le principal bénéficiaire de l’élimination des droits de douane sur les importations de viande de volaille au Mexique. Cette mesure, mise en œuvre dans le cadre du Paquet contre l’inflation et la carence (Pacic), vise à freiner la hausse des prix.
Depuis le 17 mai 2022, le Mexique a éliminé unilatéralement les droits de douane sur certains produits à base de viande de volaille en provenance de pays n’ayant pas conclu d’accords commerciaux.
Au quatrième trimestre 2024, l’inflation globale des prix à la consommation au Mexique a continué de baisser et a atteint 4,5% en glissement annuel. Ce chiffre représente une réduction de 0,5 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, la plus forte baisse depuis le troisième trimestre 2023, selon les statistiques de la Banque du Mexique.
Au niveau mondial, l’inflation a également montré une tendance à la baisse dans la plupart des pays, se rapprochant des objectifs de leurs banques centrales. Toutefois, des reprises ont été observées en raison de l’augmentation des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et de l’inflation de base.