Le gouvernement mexicain a suspendu l’augmentation des droits de douane sur les produits textiles et d’habillement en prolongeant de six mois les conditions préétablies.
Lorsque l’augmentation des droits de douane a été annoncée, plusieurs chambres de commerce ont critiqué conjointement la mesure, qui faisait partie d’un décret.
Droits de douane sur les produits textiles
Le décret fait passer d’une fourchette de 20-25% à 35% les droits d’importation sur 121 produits d’habillement et 17 textiles confectionnés des chapitres 63 et 94, et de 10-15% les droits d’importation sur 17 positions tarifaires liées aux textiles.
Ces augmentations visent à uniformiser les règles du jeu pour les industries mexicaines confrontées à la concurrence d’importations à bas prix, en particulier en provenance de pays n’ayant pas conclu d’accords de libre-échange avec le Mexique, et devaient rester en vigueur jusqu’au 23 avril 2026.
En guise de première réaction, le Conseil national de l’industrie manufacturière d’exportation (Index) s’est déclaré satisfait de l’annonce par le ministère de l’économie de la prolongation de six mois du décret publié le 19 décembre 2024 au Journal officiel de la Fédération (DOF), qui modifie les tarifs de la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation, ainsi que le décret pour la promotion de l’industrie manufacturière, de la Maquiladora et des services à l’exportation.
Ce décret a eu un impact négatif sur les activités des entreprises IMMEX, car, outre l’augmentation des taxes à l’importation, l’importation de divers produits du secteur textile a été restreinte.
L’Index, en collaboration avec Concanaco-Servytur et Canacintra, a fait part au ministère de l’économie de l’impact négatif de cette mesure sur les différentes chaînes d’approvisionnement.
«En conséquence, l’autorité a émis aujourd’hui, 13 janvier 2025, le document qui exempte l’applicabilité des réformes de l’article 2 du décret susmentionné aux marchandises classées dans les chapitres 61, 62 et 63, ainsi que dans les sous-positions 9404.40 et 9404.90 du TIGIE», a déclaré l’Index dans un communiqué de presse.
Décret textile
Si les changements entrent en vigueur, ils impliqueront des coûts d’importation plus élevés pour les marchandises concernées. En outre, les importateurs, en particulier ceux qui traitent des commandes électroniques des États-Unis vers le Mexique, devront peut-être adapter leurs chaînes d’approvisionnement et leurs processus de fabrication.
En outre, cette mesure aura un impact sur les entreprises qui effectuent des réparations ou des modifications sur des vêtements ou des articles textiles au Mexique. Elle affectera également les entreprises qui utilisent les sous-positions 9802.00.80 ou 9802.00.91 du HTS pour assembler des composants américains à l’étranger, y compris dans le cadre du programme de régime spécial du Mexique.
Avec le nouveau décret, certains produits finis sont exclus de l’admission temporaire dans le cadre d’IMMEX. Ces exclusions concernent les vêtements et les articles textiles finis (chapitres 61, 62 et 63 de la nomenclature tarifaire harmonisée), les couvre-lits et les édredons (sous-position 9404.40), ainsi que les oreillers, coussins et autres articles de literie (sous-position 9404.90).
Toutefois, certains produits spécifiques ne sont pas soumis à ce décret. Par exemple, les parties de vêtements (sous-positions 6117.90 et 6217.90), certains linges de maison (sous-positions 6302.91, 6302.93 et 6302.99) et les produits textiles des chapitres 50 à 60 (principalement des fils et des tissus) peuvent encore être utilisés dans le cadre d’IMMEX.
En outre, l’annexe I du décret IMMEX comprend désormais des positions et sous-positions HTS supplémentaires interdites à l’importation temporaire. D’autre part, 302 positions HTS des chapitres 61, 62 et 63 ont été supprimées de l’annexe II, qui contient les lignes tarifaires soumises à des exigences spécifiques pour être éligibles à l’importation temporaire dans le cadre d’IMMEX.