22 Février 2025

Portada » Le Mexique va rouvrir le bureau de Washington du Secrétariat à l’Économie 

Le Mexique va rouvrir le bureau de Washington du Secrétariat à l’Économie 

20 febrero, 2025
Francés
México reabrirá o escritório da Secretaria de Economia em Washington 

Le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard, a annoncé jeudi que le gouvernement mexicain rouvrira le bureau de Washington du Secrétariat à l’économie.

Ce bureau de représentation commerciale a été fermé au début de l’année 2023, en même temps que celui que le Mexique possédait à Genève, en Suisse, siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ebrard a fait état de la réouverture du bureau de représentation commerciale à la suite d’une réunion qu’il a tenue avec trois hauts fonctionnaires américains à la Maison Blanche.

Ebrard a tenu des réunions privées avec le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, le représentant américain au commerce (USTR), Jamieson Greer, et le conseil économique du président, Kevin Hasset, à Washington.

Le principal sujet qu’il a abordé avec les responsables américains était le tarif douanier général de 25 % que le président américain Donald Trump a ordonné d’imposer à partir du 4 mars prochain, après une pause d’un mois.

Bureau de Washington

En 2019, le ministère de l’Économie a fermé ses représentations commerciales mexicaines en Uruguay, au Canada, en France, en Chine, au Japon et en Belgique, dans le cadre d’une politique d’austérité.

À la sortie des réunions avec Lutnick, Greer et Hasset, le secrétaire à l’économie a déclaré qu’ils avaient fait part de leurs préoccupations concernant le déficit commercial des États-Unis et de leur intention de réduire leur dépendance à l’égard de l’Asie.

À son tour, M. Ebrard a fait part de l’inquiétude du Mexique face à l’imposition de droits de douane américains, mais il a ajouté qu’il était heureux que le dialogue ait été entamé et qu’il allait «travailler dur sur cette relation».

Dans le cadre de ce dialogue, M. Ebrard se rendra fréquemment à Washington.

Il a déclaré qu’il avait l’intention de «chercher un terrain d’entente».