15 Janvier 2025

Portada » Le ministère de l’économie voit des possibilités d’augmenter les ventes de cacahuètes

Le ministère de l’économie voit des possibilités d’augmenter les ventes de cacahuètes

20 octubre, 2023
Francés
Ministério da Economia vê oportunidades para aumentar as vendas de amendoim

Le Ministère mexicain de l’économie estime qu’il est possible d’accroître les ventes de cacahuètes dans la région sud-sud-est du pays.

Sa conclusion est que le Mexique importe une bonne quantité de ce produit (40,2 millions de dollars en 2022), alors qu’il dispose d’une base de production (six entreprises) avec un potentiel de croissance dans la région.

Plus précisément, l’idée est de remplacer les importations d’arachides préparées ou conservées (à l’exclusion des conserves au sucre).

Cette suggestion a été incluse dans la stratégie de diversification intelligente pour la promotion économique du sud-sud-est.

En 2022, le Mexique était le neuvième importateur mondial de cacahuètes et le huitième exportateur du même produit, avec 57,7 millions de dollars, devançant d’une position l’Argentine pour ce dernier indicateur.

Cacahuètes

Le Mexique a produit plus de 86,000 tonnes de cacahuètes l’année dernière, la principale source de production étant Sinaloa.

L’entreprise luxembourgeoise Adecoagro, qui possède et exploite depuis 2019 une usine de transformation de cacahuètes à la pointe de la technologie en Argentine, constitue un cas de référence à part.

Cette intégration verticale est conforme à la stratégie de croissance de son activité arachide, car elle permet à l’entreprise de contrôler les activités de transformation et de développer des relations directes et à long terme avec différents clients dans le monde entier.

Selon Adecoagro, l’arachide est une légumineuse d’été dont le processus de récolte se divise en deux étapes: l’arrachage, qui consiste à détacher la plante, à couper la racine pivotante et à renverser la plante, et le moissonnage-battage, qui consiste à séparer les gousses des lianes.

Les activités de plantation commencent en octobre et l’arrachage a lieu environ 150 jours après la plantation.

En Argentine, toutes les arachides cultivées sont à haute teneur en acide oléique. La province de Cordoba est la plus grande région productrice d’arachides en Argentine en raison de ses conditions agro-climatiques optimales, qui ont conduit de nombreuses industries de transformation à s’y installer.

L’Argentine est l’un des principaux acteurs de la production et de l’exportation d’arachides, avec des niveaux technologiques élevés tant au niveau de la production que de la transformation.

Enfin, l’Argentine exporte plus de 90% des arachides qu’elle produit et son principal marché est l’Union européenne, suivie de l’Amérique latine, de l’Afrique du Nord et de l’Asie. Ses principaux concurrents sont les États-Unis, le Brésil et la Chine.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]