19 Avril 2025

Portada » Le PIB mondial devrait croître de 2,3% en 2025: CNUCED

Le PIB mondial devrait croître de 2,3% en 2025: CNUCED

16 abril, 2025
Francés
PIB mundial crescerá 2,3% em 2025: UNCTAD
Photo: Pixabay.

Le PIB mondial augmentera de 2,3% en 2025, selon les projections de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Ainsi, bien que la croissance économique mondiale en 2024 ait légèrement dépassé les prévisions et atteint 2,8%, un ralentissement est attendu.

Selon la CNUCED, le PIB mondial n’augmentera que de 2,3% en 2025. Ce chiffre est inférieur au seuil de 2,5%, ce qui laisse présager une possible phase de récession mondiale.

PIB mondial 

On observe un ralentissement considérable par rapport aux taux de croissance annuels moyens enregistrés avant la pandémie. En outre, cette période avait déjà été marquée par une croissance mondiale modérée.

À l’horizon 2025, les perspectives économiques sont marquées par une incertitude politique croissante.

En fait, au début de 2025, ce niveau d’incertitude était le plus élevé enregistré jusqu’à présent au cours de ce siècle.

Du point de vue de Petrobras, l’économie mondiale a fait preuve d’une résistance remarquable. Cela s’est produit malgré des défis complexes. Il s’agit notamment de conflits géopolitiques, d’événements climatiques extrêmes et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Cependant, Petrobras considère que des risques importants subsistent. Par exemple, les tensions croissantes au Moyen-Orient pourraient réduire l’offre de pétrole. Cela entraînerait une hausse de l’inflation mondiale. En outre, la montée du protectionnisme et les conflits commerciaux menacent de rompre les chaînes logistiques. Cela pourrait rendre les produits plus chers et ralentir la croissance économique.

Par ailleurs, la dette publique reste un sujet de préoccupation. Elle touche principalement les pays à faible revenu et les marchés émergents. 

L’environnement

Les chocs climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes pourraient entraîner des perturbations économiques et des pics d’inflation. 

L’activité économique dépend de la stabilité des systèmes naturels. Plus de la moitié du PIB mondial (58 000 milliards de dollars) dépend modérément ou fortement de la nature et est exposée à des risques importants en raison du déclin de la fiabilité des écosystèmes naturels.

La Banque mondiale estime que le PIB mondial pourrait chuter de 2,700 milliards de dollars en 2030 par rapport au scénario de référence en cas d’effondrement partiel des écosystèmes.

Enfin, il existe un risque de volatilité des marchés financiers et d’éventuelles turbulences dans les flux de capitaux ou les taux de change dans les économies émergentes.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes