22 Janvier 2025

Portada » Le secteur automobile dans le PTPGP: ouverture et réglementations

Le secteur automobile dans le PTPGP: ouverture et réglementations

17 diciembre, 2024
Francés
Setor automotivo no TIPAT: abertura e regulamentações

L’ouverture du secteur automobile dans le PTPGP s’accompagne d’un large éventail de réglementations et d’un programme d’allègement du fardeau de la preuve pour les voitures, assorti d’exceptions.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le PTPGP contient de nombreuses disciplines spécifiques aux véhicules automobiles dans ses chapitres, annexes et appendices, ainsi que dans les lettres d’accompagnement bilatérales. 

Le PTPGP est un traité qui inclut, par référence, les dispositions de l’accord initial de partenariat transpacifique (TPP). Cet accord a été signé le 4 février 2016 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, bien que certaines dispositions aient été suspendues. 

Le texte du TIPAT, qui détaille à la fois les ajouts et les suspensions, est disponible sur le site web du dépositaire en Nouvelle-Zélande. En outre, le protocole d’adhésion du Royaume-Uni au PTPGP est accessible sur cette page.

Secteur automobile dans le PTPGP

Dans le cas de la Malaisie, les lettres d’accompagnement signées avec le Canada et le Mexique portent sur les règles d’origine. En outre, elles encouragent la coopération technique et le renforcement des capacités dans des domaines d’intérêt mutuel dans le secteur automobile. D’autre part, la lettre annexe signée avec le Canada traite également des restrictions et des coûts supplémentaires appliqués aux véhicules à moteur.

Le graphique ci-dessous montre la phase finale de libéralisation pour les nouveaux produits automobiles relevant des positions 8702 à 8705 du SH. Au Brunei et au Chili, les importations de tous les véhicules à moteur sont devenues exemptes de droits à partir de l’entrée en vigueur du PTPGP en 2023.

Dans le cas de la Malaisie, les importations de véhicules spéciaux sont devenues exemptes de droits la même année. Les importations de véhicules de tourisme et de camions de plus grande taille (positions 8702 et 8704 du SH) seront exemptées de droits en 2028. Enfin, les importations de véhicules de tourisme plus petits (position 8703 du SH) seront exemptées de droits en 2030.

Royaume-Uni

Le 1er février 2021, le Royaume-Uni a officiellement présenté sa demande d’adhésion au PTPGP. Par la suite, le 31 mars 2023, le Royaume-Uni et les membres du traité ont finalisé les négociations sur son adhésion.

Le 16 juillet 2023, les membres du PTPGP ont officiellement approuvé la demande d’adhésion du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni devrait maintenant adhérer au traité une fois que l’accord formel aura été ratifié par le Royaume-Uni et les différents États parties.

 

[themoneytizer id="51423-6"]