Le ministère des finances (SHCP) et l’agence nationale des douanes du Mexique (ANAM) ont annulé les brevets de sept agents douaniers.
Parallèlement, le SHCP et l’ANAM ont signalé que 40 agents en douane ont présenté des omissions ou des irrégularités dans le cadre d’une évaluation depuis le 1er octobre.
Par exemple, certains agents en douane ont abusé d’avantages fiscaux ou ont importé des marchandises sans payer correctement les taxes.
Miguel Cos Nesbitt, président de la Confédération des associations de courtiers en douane de la République mexicaine (CAAAREM), a réagi en défendant son syndicat.
«Nous, les agents en douane, ne nous prêtons pas à des pratiques illicites, nous travaillons avec conviction en faveur du Mexique, nous sommes des professionnels du commerce extérieur qui interviennent dans les procédures d’importation et d’exportation», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Dans une vidéo d’information, le Service d’administration fiscale (SAT, qui fait partie du SHCP) et l’ANAM ont indiqué que les omissions suivantes avaient été détectées:
- Abus lors de l’importation par l’application incorrecte du bénéfice du taux réduit.
- Abus dans les avantages des entreprises certifiées qui ne paient pas la TVA sur l’importation de biens.
- Importation de diverses marchandises qui, à leur entrée dans le pays, n’ont pas payé correctement les taxes.
Agents en douane
Cos Nesbitt a fait valoir que peu d’acteurs sont aussi étroitement surveillés et examinés que les courtiers en douane au Mexique. Tous leurs comptes sont vérifiés par le SAT, et l’ANAM dispose d’un registre de notre personnel de confiance. Lorsque les courtiers en douane ne respectent pas les exigences, les obligations fiscales ou douanières ou commettent une infraction, ils sont soumis à différentes sanctions :
– Ils sont solidairement responsables du paiement des taxes sur le commerce extérieur et des autres contributions et contingents compensatoires provenant des importations et des exportations. L’importateur est directement responsable.
– Ils sont responsables du respect des réglementations et restrictions non tarifaires.
– Il est passible de déchéance, de suspension, d’annulation et d’extinction du brevet.
– Il peut faire l’objet de sanctions pénales.
Actions d’illégalité
Le commissionnaire en douane est, conformément aux dispositions de l’article 159 de la loi sur les douanes, la personne physique autorisée par le Service de l’administration fiscale, au moyen d’une patente, à promouvoir pour le compte d’autrui le dédouanement de marchandises, dans les différents régimes douaniers.
«Les agents des douanes n’importent pas, nous n’intervenons que dans les procédures d’entrée et de sortie des marchandises des contribuables. Ce sont donc les importateurs qui sont responsables du retour des marchandises qui entrent temporairement dans le cadre d’un programme de promotion, le ministère de l’économie qui l’accorde, le SAT qui le réglemente et contrôle son retour en temps voulu, et l’ANAM qui révise le processus d’importation et d’exportation», a déclaré Cos Nesbitt.
Il a ajouté a déclaré que si des actes illégaux sont constatés, les autorités doivent agir conformément à la loi.
«S’il s’avère qu’un courtier en douane a agi de manière irresponsable et illégale, il ou elle doit assumer la responsabilité et les conséquences de ses actes», a-t-il déclaré.