Le ministère mexicain des Finances et du Crédit public (SHCP) a mis en moyenne 20 jours pour rembourser la TVA et l’IEPS au cours des huit premiers mois de 2022.
En général, le délai moyen de résolution des demandes de remboursement de TVA et d’IEPS au cours de la période allant de janvier à août 2022 (en considérant les jours ouvrables écoulés entre la date de réception et la résolution) est le suivant : TVA 20,1 jours ouvrables et IEPS 19,8 jours ouvrables.
Concrètement, dans le cas des Grands Contribuables, pour les entreprises disposant d’une certification TVA et IEPS, les remboursements sont résolus, selon le type de certification, entre 4,03 et 9,50 jours ouvrables, tandis que pour celles qui n’en disposent pas, le délai est d’environ 22,31 jours ouvrables.
Pour les deux impôts, l’article 22, septième alinéa du code fiscal fédéral fixe un délai de 40 jours ouvrables pour effectuer les remboursements ; en pratique, pour les grands contribuables, ce délai est réduit à 22,31 jours ouvrables en moyenne.
SHCP
La structure fiscale fédérale du Mexique comprend à la fois des impôts directs, principalement sous la forme d’impôts sur le revenu, et des impôts indirects, principalement sous la forme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et d’impôts spéciaux, tels que l’impôt spécial sur les produits et services (IEPS).
Selon le SHCP, la TVA mexicaine est prélevée à deux taux fixes : 8% dans la zone franche de la frontière nord et 16% pour le reste du pays.
La TVA passe également par la chaîne de fabrication et de distribution et est répercutée sur le prix d’achat au consommateur.
Le 30 décembre 2020, un décret présidentiel a été publié pour prolonger jusqu’en 2024 la validité à la fois de la TVA de 8 % et du crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’impôt sur le revenu accumulé dans la zone franche de la frontière nord.
Le même jour, un autre décret présidentiel a également prolongé jusqu’en 2024 la TVA de 8% et le crédit d’impôt équivalent à un tiers de l’impôt sur le revenu dû dans certaines municipalités de la frontière sud.
Alors que le revenu est imposé à la fois au niveau des particuliers et des entreprises, l’impôt sur le revenu des particuliers est imposé à des taux progressifs.
Structure
L’impôt sur le revenu des personnes physiques est calculé sur la base du revenu annuel.
Selon la loi sur l’impôt sur le revenu, il existe 11 tranches d’imposition.
Les quatre tranches les plus élevées de l’impôt sur le revenu des personnes physiques sont les suivantes : un taux d’imposition de 30 % s’applique aux personnes dont le revenu annuel se situe entre 393 000 et 750 000 pesos environ, un taux d’imposition de 32 % s’applique aux personnes dont le revenu annuel se situe entre 750 000 et 1,0 million de pesos, un taux d’imposition de 34 % s’applique aux personnes dont le revenu annuel se situe entre 1,0 et 3,0 millions de pesos et un taux d’imposition de 35 % s’applique aux personnes dont le revenu annuel est supérieur à 3,0 millions de pesos.
L’impôt sur les sociétés pour 2021 était de 30 %, conformément à l’article 9 de la loi sur l’impôt sur le revenu.