Le Ministère des Finances et du Crédit Public (SHCP) a publié une nouvelle réglementation sur les commissionnaires en douane.
Dans le cadre des «Règles générales du commerce extérieur pour 2025 et de son annexe 13», le SHCP a supprimé la possibilité pour les commissionnaires en douane de désigner les agents en vigueur au moment du décès, de l’incapacité permanente ou de la retraite de l’agent dont la patente sera obtenue pour effectuer les opérations de dédouanement.}
Commissionnaires en douane
Le SHCP a abrogé l’autorisation d’exercer en qualité de commissionnaire en douane suppléant. Cette mesure s’applique en cas de retrait volontaire d’un autre agent.
Le commissionnaire en douane n’est pas un agent public. Il fait partie du secteur privé. Sa tâche consiste à soutenir l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM). Ses fonctions comprennent le contrôle de l’entrée et de la sortie des marchandises et la supervision du paiement correct des droits de douane et des droits compensatoires.
En outre, de nouvelles règles sur les agents en douane ont été publiées le 30 décembre 2024 au Journal officiel de la Fédération (DOF). Ces règles entreront en vigueur le 1er janvier 2025 et le resteront jusqu’au 31 décembre 2025.
D’autre part, Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie, a annoncé fin 2024 que le gouvernement fédéral avait déjà annulé sept brevets d’agents en douane. Il a également confirmé que 40 autres agents faisaient l’objet d’une enquête.