Au Mexique, le tourisme est considéré comme un secteur stratégique en raison de sa contribution à l’emploi, aux devises étrangères et au produit intérieur brut (PIB), entre autres avantages.
Selon les données du compte satellite du tourisme (TSA), le tourisme a généré environ 8,5 % du produit intérieur brut (PIB) sur la période comprise entre 2017 et 2019.
Toutefois, en 2020, à la suite de la pandémie, la contribution du secteur au PIB est tombée à 6,7 %.
Indicadores del turismo internacional, 2017-2021
En 2021, le secteur a commencé à rebondir et sa contribution au PIB a été estimée à 7,1 %.
Les activités touristiques les plus importantes pour l’économie sont les services d’hébergement, les transports, la restauration et les loisirs, ainsi que l’artisanat.
En outre, selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le tourisme est un important pourvoyeur d’emplois ; en 2021, il a généré 8,5 % de l’emploi total.
En 2019, le Mexique a reçu 97,4 millions de visiteurs, dont 45 millions de touristes, un record absolu.
La même année, le Mexique était la septième plus grande destination touristique du monde.
En 2020, malgré la pandémie qui a affecté l’afflux de touristes internationaux, le Mexique est devenu la troisième destination touristique au monde, car il a adopté très peu de restrictions sur le tourisme international.
Tourisme au Mexique
Ce secteur est traditionnellement l’une des principales sources de devises étrangères pour le Mexique, juste après les envois de fonds.
D’autre part, le tourisme est un secteur réglementé par des lois fédérales et par des lois émises par les États.
La loi générale sur le tourisme et ses règlements constituent le cadre juridique du secteur au niveau fédéral. Le ministère du tourisme (SECTUR) conçoit et met en œuvre la politique sectorielle, dont les objectifs sont décrits dans le programme sectoriel du tourisme (PROSECTUR) 2020-2024, basé sur le PND 2019-2024.
Le Mexique poursuit un modèle de tourisme inclusif et durable.
Parmi les objectifs poursuivis pour favoriser la croissance du secteur figure la diversification des destinations et des marchés touristiques.
En conséquence, l’image du Mexique à l’étranger a été renforcée et des plateformes numériques ont été créées pour promouvoir les différentes destinations et produits touristiques proposés par le Mexique; des projets tels que le Train Maya, destiné à promouvoir le tourisme historico-culturel dans la péninsule du Yucatan, et des programmes de formation et de certification ont été mis en œuvre.
En outre, afin de se remettre plus rapidement de la pandémie, des efforts ont été faits pour promouvoir le tourisme intérieur.