Trois ans après le début de la pandémie de grippe aviaire, le tourisme international est sur la voie de la reprise, les restrictions à la mobilité ayant été levées dans le monde entier.
Un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) conclut que la demande de voyages semble résister au contexte économique défavorable actuel.
En outre, la réouverture des frontières chinoises au début du mois de janvier 2023 devrait stimuler les voyages régionaux et mondiaux.
Ces dernières années, la Chine s’est imposée comme le plus grand marché émetteur et récepteur de dépenses touristiques.
En 2022, la croissance du tourisme a été largement tirée par les pays européens et les États-Unis en raison de la force du dollar américain.
L’appréciation du dollar américain par rapport aux principales devises est en partie responsable du ralentissement de la croissance des échanges d’autres services commerciaux en 2022.
Cette catégorie agrégée, qui couvre différents types de services allant des services aux entreprises aux services financiers, a augmenté de 2%, contre 13% en 2021.
L’Union européenne et le Royaume-Uni représentent la moitié des échanges de ces services, qui constituaient l’essentiel des échanges de services en 2021 (64%).
Tourisme international
Les voyages, qui représentaient près d’un quart des échanges de services avant la pandémie, ainsi que le transport de passagers, ont été durement touchés par les fermetures de frontières et les exigences de quarantaine.
Malgré une reprise remarquable de 79% en 2022, les dépenses globales des voyageurs à l’étranger sont restées inférieures de 22% aux niveaux d’avant la pandémie, l’Asie étant restée fermée.
L’euro et la livre sterling se sont dépréciés respectivement de 11 et 10% en 2022. Cela a eu un impact, par exemple, sur les services financiers mondiaux, qui ont chuté de 3% en dollars américains, bien que les deux principaux acteurs aient enregistré des gains à l’exportation.
Toutefois, la hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, le ralentissement de l’activité économique et l’incertitude liée à la guerre en Ukraine ont également pesé sur le secteur.
D’autre part, l’OMC a indiqué que les taux de fret étaient largement revenus à leurs niveaux d’avant la pandémie.
Au cours de la semaine se terminant le 31 mars 2023, le taux spot mondial pour les unités de conteneurs de 40 pieds est tombé à 1,481 dollars, soit seulement 14 % de plus que les prix de 2019 au cours de la même période.
Comme les prix continuent de baisser, les perspectives pour le secteur du transport maritime sont sombres, au moins pour le premier semestre 2023.