Selon le ministère américain du commerce, l’urbanisation et l’industrialisation rapides ont créé d’énormes défis en matière de quantité et de qualité de l’eau en Chine.
Pour prendre la mesure du problème: la population chinoise représente 20% de la population mondiale, alors que les ressources en eau ne représentent que 7% de la population mondiale.
Le gouvernement chinois s’est fixé pour objectif de traiter 95% des eaux usées de toutes les villes au niveau des comtés et d’atteindre un taux de réutilisation de l’eau de 25% dans les régions où l’eau est rare.
Le ministère du commerce souligne donc qu’il existe en Chine une demande importante de technologies de nettoyage et de recyclage de l’eau.
Au niveau régional, Transparency Market Research souligne que, en valeur, l’Asie-Pacifique détenait une part de 40,53% du marché mondial du traitement des eaux usées industrielles en 2021.
La part élevée de la région est principalement attribuée à la croissance de l’application de l’eau d’alimentation des chaudières, qui représentait 24,71% de part de marché en Asie-Pacifique en 2021.
La Chine devrait être un pays très attractif sur le marché en raison de l’industrialisation croissante du pays.
En outre, la mise en œuvre de réglementations strictes sur les rejets d’effluents a contraint plusieurs industries à installer des stations d’épuration.
L’eau en Chine
Selon le ministère américain du commerce, le traitement des eaux usées municipales est relativement saturé en Chine.
D’ici 2021, les stations d’épuration chinoises traiteront les eaux usées de 98,1% des municipalités et de 28% des zones rurales.
La Chine prévoit de construire ou de rénover 80,000 km de réseaux de canalisations de collecte des eaux usées dans les années à venir.
Le soutien politique de la Chine et l’accent mis sur les investissements offriront donc des opportunités dans l’entretien des conduites d’égout, le traitement des eaux usées et des masses d’eau odorantes et la construction d’installations de traitement des eaux usées dans les villes de deuxième et troisième rangs.
L’industrie
La Chine a rejeté 55,7 milliards de mètres cubes d’eaux usées en 2021, dont 28,7% provenaient de sources industrielles.
Le marché des eaux usées industrielles en Chine devrait atteindre 19,4 milliards de dollars d’ici 2025.
Enfin, le ministère du commerce indique que la République populaire de Chine prévoit d’investir 50 milliards d’USD dans le traitement des eaux usées dans plusieurs industries très polluantes, telles que le textile, l’imprimerie, la production d’acier, l’extraction de pétrole et de gaz, l’extraction de charbon et la production pharmaceutique.