22 Décembre 2024

Portada » L’effet Trump sur les actifs financiers mexicains

L’effet Trump sur les actifs financiers mexicains

17 diciembre, 2024
Francés
O efeito Trump sobre os ativos financeiros mexicanos

Quel est l’effet Trump sur les actifs financiers mexicains? Une première réponse a été obtenue en novembre dernier.

Selon The Mexico Fund, l’indice MSCI Mexico a baissé de 3,6% et le peso mexicain s’est déprécié de 1,7% au cours du mois de novembre pour atteindre 20,38 pesos.

Dans le même temps, la valeur liquidative du fonds a baissé de 3,5%, surperformant ainsi son indice de référence. 

L’indice MSCI Mexico est conçu pour mesurer la performance des segments des grandes et moyennes capitalisations du marché mexicain. Avec 25 composants, l’indice couvre environ 85% de la capitalisation boursière ajustée au flottant au Mexique.

Le Fonds Mexique est une société d’investissement non diversifiée à capital fixe dont l’objectif d’investissement est l’appréciation du capital à long terme par le biais d’investissements dans des titres, principalement des actions, cotés à la Bourse mexicaine. 

Le Fonds offre un véhicule aux investisseurs souhaitant investir dans des sociétés mexicaines par le biais d’un portefeuille géré non diversifié dans le cadre de son programme d’investissement global.

L’effet Trump

Du point de vue du Fonds Mexique, les préoccupations susmentionnées liées aux tarifs douaniers ont influencé la performance négative des actifs financiers mexicains au cours du mois.

Aux États-Unis, le 5 novembre 2024, l’élection présidentielle a eu lieu et Donald Trump a été élu. Plus tard, le 25 novembre 2024, Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25% sur tous les biens importés du Canada et du Mexique, ainsi que des droits de douane supplémentaires de 10% sur les biens en provenance de Chine. Ces mesures prendraient effet le 20 janvier 2025. Selon M. Trump, ces mesures visent à lutter contre l’immigration illégale et le trafic de drogue, qui sont considérés comme des problèmes de sécurité aux frontières, ainsi qu’à encourager le Mexique et le Canada à prendre des mesures.

Pour sa part, la présidente mexicaine a exprimé sa volonté de dialogue et de coopération pour aborder ces questions et trouver une solution consensuelle aux tarifs douaniers.

Économie mexicaine

D’autre part, la Banque du Mexique (Banxico) a abaissé son taux d’intérêt de référence de 25 points de base à 10,25%, tandis que le PIB pour le troisième trimestre 2024 a enregistré une croissance annuelle de 1,6%. 

Le gouvernement a présenté son budget 2025 en insistant sur son objectif d’assainissement budgétaire, prévoyant une diminution des besoins totaux du secteur public (la mesure la plus large du déficit public) de 5,9% du PIB en 2024 à 3,9% du PIB en 2025. 

 

[themoneytizer id="51423-6"]