La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a décrit le développement de l’énergie solaire photovoltaïque au Mexique et en Chine dans un rapport publié jeudi.
Dans le cas du Mexique, pour créer une demande locale d’énergie solaire photovoltaïque, le gouvernement a organisé une vente aux enchères nationale, au cours de laquelle des contrats ont été attribués aux soumissionnaires retenus, ou des accords d’achat d’électricité qui garantissent le prix par unité d’électricité produite.
Dans l’approche mexicaine, ces ventes aux enchères d’énergie propre sont neutres sur le plan technologique, ce qui signifie que toutes les sources d’énergie propre sont en concurrence.
La concurrence est basée sur le prix offert et est motivée par la concurrence des coûts du marché libre, sans objectif explicite de développement d’une industrie nationale de l’énergie renouvelable.
Cette conception des enchères a attiré de grands promoteurs étrangers et des entreprises d’énergie renouvelable verticalement intégrées, mais n’a offert qu’une marge de manœuvre limitée pour le développement de la capacité nationale tout au long de la chaîne de valeur.
L’énergie solaire photovoltaïque
La crise financière de 2008 a porté un coup sévère aux exportations chinoises de produits photovoltaïques à l’étranger.
Dans la foulée, l’État a cherché à transformer la demande et l’offre locales de son secteur photovoltaïque.
Avec le soutien des politiques nationales, l’industrie photovoltaïque a encouragé la coopération tout au long de la chaîne de valeur et a intensifié l’innovation technologique.
En 2013, deux grandes entreprises ont convenu d’acheter leurs produits respectifs. Yingli a accepté d’acheter des matériaux en silicium et des plaquettes à GCL-Poly Energy, tandis que GCL-Poly Energy a acheté des composants et des modules à Yingli pour construire des stations solaires photovoltaïques.
Cinq entreprises d’État ont ensuite collaboré à l’attraction des investissements, à la gestion des projets, à la construction intégrée, à la R&D, à la formation, à la maintenance du matériel et à la définition des normes.
Avec le soutien de la Banque centrale, l’association industrielle a acquis des avantages collectifs mondiaux tout au long de la chaîne de valeur.
L’électricité
Dans la région de Talatan, dans le comté de Gonghe, au nord-ouest de la Chine, grâce au programme de concession de centrales solaires photovoltaïques à grande échelle, des troupeaux de moutons traversent la «forêt» bleue de panneaux solaires photovoltaïques et paissent dans la prairie en contrebas.
Les panneaux solaires ne se contentent pas de capter la lumière du soleil, ils apportent également de l’eau au sol sous-jacent par le biais d’un rinçage mensuel, produisant ainsi un fourrage de qualité pour le bétail.
Qiejuntai, un villageois du comté de Gonghe, vit désormais à la fois de l’industrie solaire et de l’élevage, avec un revenu de plus de 10 000 euros par an.
Selon China Global Television Network, d’ici à la fin 2020, 100,000 villages chinois auront installé des centrales photovoltaïques, générant 18,65 millions de KW d’électricité et apportant un revenu annuel d’environ 27,000 euros à chaque village.