Le Brésil, le Chili et le Pérou ont été les principaux exportateurs d’Amérique latine et des Caraïbes vers la Chine en 2022, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine.
En tête de liste, le Brésil a exporté des produits vers le marché chinois pour 110 milliards de VND, sans changement par rapport à 2021.
Il est suivi par le Chili (44,5 milliards de dollars) et le Pérou (24,1 milliards de dollars). Le premier avec un taux de croissance annuel de 13% et le second sans variation.
De toutes les nations du sous-continent, la Chine a importé l’an dernier des marchandises pour une valeur de 231,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 5%.
Ces achats étaient principalement constitués de minéraux (32%), d’oléagineux (18%) et de combustibles minéraux et d’huiles (12%).
À l’inverse, les exportations de produits de la Chine vers l’Amérique latine et les Caraïbes se sont élevées à 251,7 milliards de dollars, dominées par les machines et le matériel électrique (23 %), les machines et les appareils mécaniques (14 %) et les véhicules à moteur et leurs pièces détachées (8 %).
Le total des échanges s’est donc élevé à 483,2 milliards de dollars, avec un excédent chinois de 20,2 milliards de dollars.
Exportateurs d’Amérique latine
Les autres nations importantes dans leurs ventes à la Chine sont: le Mexique (17,5 milliards de dollars, -9%), l’Argentine (8,6 milliards, +20%), la Colombie (7 milliards, +25%), l’Équateur (6,8 milliards, +25%), l’Uruguay (4,5 milliards, +23%), le Costa Rica (2 milliards, 146%) et la Guyane (1,3 milliard, +307%).
La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil, du Chili, du Pérou et de l’Uruguay, et le deuxième pour de nombreux autres pays. La Chine a conclu des accords de libre-échange avec le Chili, le Costa Rica, le Pérou et, à partir de mai 2023, l’Équateur.
Le ralentissement attendu de la croissance économique chinoise à court terme pourrait entraîner une baisse de la demande chinoise pour les exportations d’Amérique latine et des Caraïbes et une réduction des flux de capitaux de la Chine vers la région.
L’économie chinoise diffère des économies de la plupart des pays développés à bien des égards, notamment en ce qui concerne le degré d’implication du gouvernement, le niveau de développement, le taux de croissance, le contrôle des changes et l’allocation des ressources.
Bien que l’économie chinoise ait connu une croissance significative au cours des trois dernières décennies, cette croissance a été inégale selon les régions et les secteurs économiques.