L’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont été les principaux exportateurs de services d’assurance (y compris les services de pension) en 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’Union européenne a exporté pour 58,767 milliards de dollars de services d’assurance en 2022, soit une baisse de 2% en glissement annuel.
Viennent ensuite le Royaume-Uni (29,911 millions de dollars, -5%) et les États-Unis (22,668 millions de dollars, +5%).
Au niveau mondial, le secteur de l’assurance est fortement réglementé et supervisé.
Selon United Insurance Holdings Corp, les régulateurs d’assurance conçoivent généralement les règles et réglementations d’assurance pour protéger les intérêts des assurés, et pas nécessairement les intérêts des assureurs, de leurs actionnaires et d’autres investisseurs.
Cette réglementation concerne l’autorisation des lignes d’activité, les exigences en matière de capital et d’excédent, les limites d’investissement, les limites de souscription, les transactions avec les sociétés affiliées, les limites de dividendes, les changements de contrôle, les taux de primes et toute une série d’autres éléments financiers et non financiers de l’activité d’une compagnie d’assurance.
Les Émirats arabes unis (20,176 millions de dollars, +13% en glissement annuel), la Suisse (8,598 millions de dollars, +6%), Singapour (7,406 millions de dollars, +7%) et la Chine (4,544 millions de dollars, -14%) se situent plus loin dans le même classement.
Exportateurs d’assurance
Pour prendre un exemple, aux États-Unis, ce secteur est soumis à une réglementation et à une surveillance étendues de la part des départements d’assurance de tous les États dans lesquels les compagnies d’assurance sont domiciliées, ainsi que de tous les États dans lesquels elles sont agréées, vendent des produits d’assurance, émettent des polices ou gèrent des sinistres.
Les réglementations de chaque État sont uniques, complexes et susceptibles d’être modifiées, et certains États peuvent avoir des réglementations qui entrent en conflit avec les réglementations d’autres États dans lesquels les compagnies exercent leurs activités.
Par conséquent, les compagnies d’assurance sont soumises au risque que la conformité avec les réglementations d’un État n’entraîne pas la conformité avec les réglementations d’un autre État.
Parmi les 10 premiers exportateurs, on trouve également le Mexique (3,697 milliards d’USD, +2%), l’Inde (3,358 milliards d’USD, 10%) et le Japon (2,121 milliards d’USD, -3%).