Les 10 premiers exportateurs de produits agricoles en 2021 sont l’Union européenne, les États-Unis, le Brésil, la Chine, le Canada, l’Indonésie, l’Argentine, l’Inde, la Thaïlande et la Russie.
Ces dix exportateurs ont enregistré des ventes extérieures de produits agricoles d’une valeur douanière combinée de 1 509 milliards de dollars l’année dernière, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Séparément, les exportations ont été les suivantes : Union européenne (761 milliards), États-Unis (202 milliards), Brésil (111 milliards), Chine (89 milliards), Canada (87 milliards), Indonésie (63 milliards), Argentine (51 milliards), Inde ( 000 millions), Thaïlande (47 milliards) et Russie (47 milliards).
The Mosaic Company prévoit que les marchés des céréales et des oléagineux resteront tendus en 2022 et 2023.
La perturbation de la production agricole ukrainienne causée par la guerre, associée à de mauvaises conditions de croissance dans plusieurs grandes régions productrices, notamment les Amériques, l’Europe et la Chine, a entraîné une baisse de la production agricole mondiale.
Cela laisse supposer que les ratios stocks-utilisation mondiaux, déjà projetés à leur niveau le plus bas depuis 20 ans, resteront sous pression.
The Mosaic Company est le premier producteur et distributeur mondial de nutriments concentrés à base de phosphate et de potasse pour les cultures.
Grâce à sa large gamme de produits, l’entreprise est un fournisseur unique de nutriments pour les cultures et d’ingrédients pour l’alimentation animale à base de phosphate et de potasse. Elle sert des clients dans environ 40 pays.
Exportateurs
Les prix historiquement élevés des cultures, associés aux prix des engrais qui se sont modérés depuis la flambée post-Ukraine, justifient un retour à la normale des applications d’éléments nutritifs.
En Amérique du Nord, la situation s’est nettement améliorée par rapport à la saison de printemps.
Par conséquent, les taux d’application de nutriments en automne tendent vers des niveaux normaux, ce qui devrait épuiser les stocks de carcasses.
En outre, les prix des nutriments au Brésil restent historiquement élevés, mais ont baissé à des niveaux qui encouragent les expéditions nationales, ce qui devrait réduire les stocks de fin d’année à des niveaux comparables à ceux de l’année dernière.
En Inde, les subventions gouvernementales, en particulier pour les phosphates, devraient rester à des niveaux qui favorisent les importations.