Le Japon, en première position, et l’Allemagne, en deuxième position, sont les principaux exportateurs mondiaux de robots industriels, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
À l’échelle mondiale, les ventes à l’étranger de ces produits ont totalisé 6,92 milliards de dollars en 2021, soit une croissance de 29,1% en glissement annuel.
Sur ce total, les exportations japonaises ont atteint 2,377 milliards de dollars, suivies par l’Allemagne (724 millions de dollars), l’Italie (391 millions de dollars), la Chine (342 millions de dollars) et les États-Unis (331 millions de dollars).
Les concurrents du segment Automatisation industrielle de Teradyne comprennent des fabricants traditionnels de robots industriels tels que KUKA Robotics Corporation, ABB, FANUC et Yaskawa Electric Corporation, des sociétés proposant des offres émergentes de robots collaboratifs telles que Techman, Doosan et AUBO Robotics, et des fabricants de robots mobiles autonomes tels que Omron, Fetch, OTTO Motors, Vecna, Seegrid et Balyo.
Quant à ABB, environ la moitié de ses clients appartiennent au secteur industriel.
ABB dessert des installations de production et des usines dans le monde entier, qu’il s’agisse d’industries de transformation comme le pétrole et le gaz, la pâte à papier et l’exploitation minière, ou d’industries discrètes comme l’automobile, l’alimentation et les boissons et l’électronique grand public.
L’automatisation, les logiciels et les services numériques qui aident les clients à améliorer la sécurité, le temps de fonctionnement, l’efficacité énergétique et la productivité sont la clé du succès de l’offre d’ABB sur ce marché.
Robots industriels
La pandémie actuelle de Covid-19 a rappelé aux entreprises l’importance de la simplicité et de la flexibilité dans la production automatisée et a accéléré la demande de services et de solutions numériques.
Dans les industries discrètes, les marchés finaux tels que l’alimentation et les boissons, l’électronique grand public, les constructeurs de machines et l’industrie générale ont connu une forte croissance.
Les investissements en robotique de l’industrie automobile ont repris et ABB a poursuivi une approche stratégique sélective visant à améliorer la rentabilité à long terme dans ce segment.
Les segments des industries de transformation à cycle plus tardif se sont particulièrement redressés au cours du second semestre 2021, bénéficiant d’un rebond des prix des matières premières et de l’assouplissement général des restrictions aux voyages internationaux.
C’était surtout le cas pour le segment du pétrole et du gaz, tandis que la reprise dans des segments tels que la pâte à papier, l’exploitation minière ou l’eau et les eaux usées avait déjà commencé plus tôt.
Les autres grands exportateurs de robots industriels en 2021 sont le Danemark (326 millions de dollars), la France (316 millions de dollars), le Vietnam (247 millions de dollars), la Corée du Sud (180 millions de dollars) et l’Autriche (173 millions de dollars).