La Chine, avec 55,773 milliards de dollars, et le Mexique, avec 36,753 milliards de dollars, se sont classés en tête des exportateurs d’ordinateurs vers les États-Unis en 2022, selon les données du département du commerce.
D’une année sur l’autre, les ventes de la Chine ont chuté de 11%, tandis que celles du Mexique ont augmenté de 29%.
Prenons un exemple commercial: Dell Technologies affirme opérer dans un secteur où les progrès technologiques sont rapides en matière de matériel, de logiciels et d’offres de services.
En conséquence, l’entreprise est confrontée à une concurrence agressive en termes de produits et de prix de la part de concurrents de marque et de concurrents génériques.
Del Technologies est compétitif sur la base de sa capacité à offrir à ses clients des solutions intégrées qui fournissent les caractéristiques souhaitées du produit et du service à un prix compétitif.
Mais ses concurrents peuvent proposer des produits moins chers, avec de meilleures caractéristiques ou des caractéristiques supplémentaires.
En outre, les portefeuilles de produits de Dell Technologies peuvent rapidement devenir obsolètes ou sa part de marché peut s’éroder rapidement.
Les efforts déployés pour équilibrer la gamme de produits et de services afin d’optimiser la rentabilité, les liquidités et la croissance peuvent donc exercer une pression sur la position de l’entreprise dans le secteur.
Exportateurs d’ordinateurs
L’expansion continue de l’industrie technologique peut entraîner l’apparition d’une concurrence nouvelle et croissante dans différentes régions géographiques.
Les barrières à l’entrée généralement peu élevées dans le secteur technologique augmentent la probabilité d’apparition de nouveaux concurrents.
Les principaux exportateurs d’ordinateurs vers le marché américain en 2022 sont également Taiwan (11,325 milliards de dollars, +25%), la Thaïlande (8,624 milliards de dollars, +7%) et le Vietnam (3,681 milliards de dollars, +18%).
Depuis environ 45 ans, les fabricants de processeurs à base de silicium ont réussi à doubler leur puissance de traitement tous les 18 à 24 mois, un phénomène connu dans l’industrie informatique sous le nom de «loi de Moore».
Récemment, l’industrie des processeurs informatiques a eu de plus en plus de mal à proposer des processeurs plus rapides et plus puissants en raison d’effets physiques fondamentaux qui limitent la poursuite de la réduction de la taille des transistors, selon We’re not prepared for the end of Moore’s Law (Nous ne sommes pas prêts pour la fin de la loi de Moore), MIT Technology Review, février 2020.
Les autres principaux exportateurs vers le marché américain en 2022 sont: La Malaisie (1,555 milliard de dollars), les Philippines (1,004 milliard de dollars), l’Allemagne (933 millions de dollars), le Canada (514 millions de dollars) et le Japon (460 millions de dollars).