Le Canada, le Mexique et la Chine ont été les principaux importateurs de marchandises en provenance des États-Unis au premier semestre 2023, selon les données du Census Bureau.
Les importations canadiennes ont augmenté de 0,5% pour atteindre 177,764 millions de dollars, suivies par les importations du Mexique, qui sont restées inchangées en glissement annuel à 160,552 millions de dollars, et les importations de la Chine, qui ont augmenté de 1,1% pour atteindre 72,589 millions de dollars.
Malgré le déclin de sa contribution au PIB, l’industrie manufacturière reste le principal secteur d’exportation de l’économie américaine, représentant près de 55 % de l’ensemble des exportations.
Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations manufacturières qui ont connu la plus forte croissance au cours des quatre dernières années sont les gaz de pétrole, les circuits intégrés électroniques et les produits immunologiques.
La fabrication de biens durables a été fortement affectée par l’apparition de la pandémie de grippe Covid-19, qui a également touché d’autres secteurs.
Principaux importateurs
Les fabricants de produits pharmaceutiques engagés dans le développement de vaccins Covid-19 et de produits connexes ont reçu une aide du gouvernement, les autorités visant à accélérer la production nationale de médicaments, d’équipements de protection individuelle, d’intrants critiques, de médicaments finis et d’autres dispositifs finis.
Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur manufacturier, qui constituent une source importante d’emplois, ont également bénéficié d’une assistance pour contrer les effets de la pandémie.
Au cours du premier semestre 2023, les exportations de biens en provenance des États-Unis se sont élevées à 1 005,237 milliards de dollars, soit une baisse de 0,8% par rapport à l’année précédente.
Les autres grands importateurs de biens américains étaient les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Brésil et Singapour.
En 2022, selon la CEPALC, l’inflation aux États-Unis a commencé par les biens affectés par les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, mais à mesure que les pressions de la chaîne d’approvisionnement se sont atténuées, les prix des services ont augmenté.
Les tensions dans les chaînes d’approvisionnement américaines se sont atténuées l’année dernière – les coûts de transport et les prix des matières premières ayant baissé, les stocks ont augmenté et les dépenses de consommation se sont déplacées des biens vers les services – et l’appréciation du dollar, qui rend les exportations de biens plus chères, a pesé sur la croissance des prix des biens de base.