La Chine, l’Union européenne et le Brésil sont devenus les principaux producteurs de porc en 2023 et le resteront en 2024, selon les prévisions du ministèreaméricain de l’agriculture (USDA).
Lors du sommet, la Chine a produit 57 millions 940,000 tonnes en 2023, soit une augmentation de 4,6% en glissement annuel.
L’Union européenne s’est classée deuxième avec 20 millions 800,000 tonnes, suivie par le Brésil avec 4 millions 450,000 tonnes.
Les autres grands producteurs sont la Russie, le Vietnam, le Canada, le Mexique, la Corée du Sud, le Japon et les Philippines.
Producteurs de porc
Le porc est la principale source de protéines animales pour les Chinois et a longtemps dominé la consommation nationale de viande en Chine.
Les porcs peuvent être divisés en deux groupes principaux : les porcs reproducteurs et les porcs commerciaux.
Selon Zhengye Biotechnology, du côté de l’offre du marché de la consommation de porc, la production de porc de la Chine s’élevait à 53 millions de tonnes en 2021, soit 44,09% de la production mondiale de porc, ce qui la place au premier rang mondial.
Du côté de la demande du marché de la consommation de viande de porc, la consommation de viande de porc en Chine représente environ 46% de la consommation mondiale de viande de porc et la consommation de viande de porc par habitant est environ deux fois supérieure à la consommation mondiale de viande de porc par habitant.
Production mondiale
L’USDA prévoit que la production mondiale diminuera de 1% en glissement annuel en 2024, pour atteindre 115,6 millions de tonnes, la baisse de la production en Chine faisant plus que compenser l’augmentation de la production dans l’Union européenne, aux États-Unis et au Brésil.
L’USDA prévoit également que la production de viande de porc en Chine sera inférieure de 3%, avec un volume estimé à 56 millions de tonnes, la faiblesse persistante des prix en 2023 ayant entraîné une consolidation de l’industrie.
Enfin, la production de porc de l’UE devrait augmenter de 2% en glissement annuel, pour atteindre 21,2 millions de tonnes.
Les prix élevés des porcelets et des carcasses ont incité les producteurs à commencer à reconstituer le cheptel de truies à la fin de 2023, ce qui entraînera une augmentation de 2% de la production porcine en 2024.