Les téléphones, les ordinateurs et les circuits intégrés électroniques ont été les principaux produits exportés par la Chine en 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Mais les exportations chinoises de ces trois produits ont enregistré des baisses en glissement annuel de -8%, -8% et -1%, respectivement.
Cela porte les ventes extérieures de la Chine de téléphones à 238 milliards de dollars en 2022, d’ordinateurs à 188 milliards de dollars et de circuits intégrés électroniques à 155 milliards de dollars.
La République populaire de Chine (RPC) est la deuxième économie mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB), position qu’elle occupe depuis 2010.
Alors que la consommation et les services ont été mis en avant dans ses politiques industrielles, le gouvernement de la RPC continue de préserver l’investissement et la fabrication comme les principales composantes de son économie, rapporte le ministère américain du commerce.
Produits exportés
L’économie de la RPC est plus importante que celles des quatre économies suivantes (Japon, Allemagne, Royaume-Uni et Inde) réunies.
Sa plus grande province, Guangdong, a un PIB nominal supérieur à celui du Canada. Quant au delta du fleuve Yangtze, centré autour de Shanghai, son PIB équivaut à peu près à celui de l’Allemagne.
Les autres produits exportés par la Chine qui se sont distingués en 2022 sont: les diodes et les transistors (66 milliards de dollars, +35%), les accumulateurs électriques (57 milliards de dollars, +70%) et les pièces de tracteur (50 milliards de dollars, +9%).
La liste des 10 premiers produits exportés est complétée comme suit : tricycles, scooters et voitures à pédales (48 milliards de dollars, +5%), huiles de pétrole à l’exception du pétrole brut (48 milliards de dollars, +49%), transformateurs électriques (47 milliards de dollars, +20%), matériel d’éclairage (46 milliards de dollars, -7%).
Après presque 30 ans de croissance sans précédent, la République populaire de Chine doit maintenant faire face à un ralentissement de son économie, selon Riverbridge Growth Fund.
Le marché de l’immobilier, que de nombreux observateurs considéraient comme gonflé, a commencé à décliner.
Les gouvernements locaux, qui avaient emprunté massivement pour alimenter la croissance, sont confrontés à un lourd fardeau de la dette et à des sources de revenus limitées.
En conséquence, la demande d’exportations chinoises en provenance des États-Unis et des pays européens, et la demande d’importations chinoises en provenance de ces pays, pourraient s’affaiblir en raison des effets d’une croissance économique plus limitée.
En outre, les mesures prises par la Chine pour récupérer les îles contestées ont détérioré les relations avec les partenaires commerciaux régionaux de la Chine et pourraient entraîner de nouvelles perturbations dans le commerce régional et international.