25 Novembre 2024

Portada » Les 10 principales sources d’IDE au Mexique en 2023

Les 10 principales sources d’IDE au Mexique en 2023

14 febrero, 2024
Francés
As 10 principais fontes de IDE para o México em 2023

Les États-Unis sont en tête des principales sources d’IDE vers le Mexique en 2023, avec 38% des flux totaux captés par ce pays d’Amérique latine.

Les flux d’investissements directs étrangers vers le Mexique s’élèvent à 36,058 millions de dollars, soit une augmentation de 2,3% en glissement annuel.

Cependant, si l’on ne tient pas compte des investissements extraordinaires dus à la fusion TelevisaUnivisión et à la restructuration d’Aeroméxico, le résultat est supérieur de 27% à celui de 2022.

Sur le total de ce capital productif, les autres principales sources sont: l’Espagne (3,8%), le Canada (3,5%), le Japon (2,9%), l’Allemagne (2,4%), l’Argentine (2,2%), le Royaume-Uni (0,9%), les Pays-Bas (0,9%), la Belgique (0,8%) et la Corée du Sud (0,5%).

L’IDE désigne l’investissement d’une entité ou d’un individu étranger dans des actifs productifs, tels que des entreprises, des usines ou des biens immobiliers, dans un pays autre que le pays d’origine.

Cet investissement implique un contrôle significatif ou une participation active à la gestion de l’entreprise bénéficiaire de l’investissement.

IDE

La loi sur les investissements étrangers de 1993, mise à jour en mars 2017, régit les investissements étrangers au Mexique, y compris les secteurs d’activité ouverts aux investisseurs étrangers et dans quelle mesure.

Cette loi prévoit le traitement national, élimine les exigences de performance pour la plupart des projets d’investissement étranger et libéralise les critères d’approbation automatique des investissements étrangers.

Le Mexique est également partie à plusieurs accords de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) portant sur l’investissement étranger, en particulier les codes sur la libéralisation des mouvements de capitaux et l’instrument de traitement national.

Le gouvernement mexicain a dissous l’ancienne agence de promotion du commerce et de l’investissement ProMéxico en 2019, et le ministère mexicain des Affaires étrangères (SRE) a repris la plupart de ses responsabilités avec la création de la Direction générale de l’investissement mondial (GDGI) en juin 2021.

La GDGI a lancé trois projets spécifiques : le Conseil économique de Californie, une base de données interactive pour attirer les IDE appelée «Atlas Prospectivo» et le groupe de travail américano-mexicain sur l’électrification des transports.

 

[themoneytizer id="51423-6"]