22 Février 2025

Portada » Les 10 principaux faits sur les droits de douane américains sur l’acier

Les 10 principaux faits sur les droits de douane américains sur l’acier

10 febrero, 2025
Francés
Os 10 principais fatos sobre as tarifas de aço dos EUA

Quels sont les principaux faits concernant les droits de douane sur l’acier décrétés lundi par le président Donald Trump?

Ces taxes à l’importation déclencheront des guerres commerciales dans le monde entier, car de nombreux pays concernés sont susceptibles de riposter en imposant des droits de douane.

Voici les dix principaux faits concernant les droits de douane sur l’acier:

Droits de douane

Les douanes américaines appliqueront des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du monde entier.

Effet

Les droits de douane entreront en vigueur le 4 mars 2025, selon les responsables de la Maison Blanche informés du plan de Trump.

Tarifs actuels

En 2018, Donald Trump a imposé des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et de 10% sur les importations d’aluminium, avec des exceptions pour plusieurs grands fournisseurs.

Exceptions

Les États-Unis ont accordé des exceptions aux droits de douane de 2018 au Brésil et à la Corée du Sud pour l’acier et à l’Argentine pour l’acier et l’aluminium en échange de quotas. Ils ont également accordé des exceptions à l’Australie, au Canada et au Mexique pour les deux métaux. Et à l’Union européenne, au Japon et au Royaume-Uni, par le biais de systèmes de contingents tarifaires.

Importations d’acier

En 2024, les États-Unis ont enregistré des importations d’acier et de produits sidérurgiques, y compris le fer, d’une valeur de 81,1 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 1,3% d’une année sur l’autre. 

Importations d’aluminium

En 2024, les États-Unis ont importé de l’aluminium et ses produits manufacturés pour une valeur de 27,442 milliards de dollars US. Ce montant représente une augmentation de 0,1% par rapport à l’année précédente.

Tarifs miroirs

Trump a déclaré qu’il avait l’intention d’appliquer des droits de douane réciproques aux pays qui imposent des droits de douane sur les produits américains. Cette annonce sera effective dans les prochains jours.

Processus de production

Trump mettra en œuvre une nouvelle réglementation aux États-Unis. Il exigera que les importations d’acier soient «moulées et coulées» et que l’aluminium soit «moulé et coulé» dans la région. Cette mesure vise à freiner les importations d’acier chinois peu transformé dans le pays.

Exportateurs d’acier

En 2024, les principaux exportateurs d’acier et de produits sidérurgiques vers les États-Unis étaient le Canada, la Chine, le Mexique, la Corée du Sud et le Brésil. Le Canada était en tête de liste avec 12,984 milliards de dollars, suivi par la Chine avec 12,476 milliards de dollars. Ensuite, le Mexique a enregistré 10,450 milliards de dollars, tandis que la Corée du Sud a atteint 5,056 milliards de dollars. Enfin, le Brésil a exporté pour 4,982 milliards de dollars. Ces ventes comprennent également le minerai de fer.

Exportateurs d’aluminium

En 2024, les principaux exportateurs d’aluminium et de ses produits manufacturés vers les États-Unis étaient le Canada, la Chine, le Mexique, les Émirats arabes unis et la Corée du Sud. Le Canada arrive en tête avec 11,372 milliards de dollars, tandis que la Chine enregistre 2,876 milliards de dollars. Le Mexique a exporté pour 1,827 milliard de dollars, bien qu’il ne produise pas d’aluminium. Les Émirats arabes unis ont atteint 1,195 milliard et la Corée du Sud a clôturé la liste avec 928 millions.