24 Décembre 2024

Portada » Les 10 principaux investissements directs ?trangers au Mexique par pays d’origine en 2022

Les 10 principaux investissements directs étrangers au Mexique par pays d’origine en 2022

8 febrero, 2023
Francés
Os 10 sectores com mais anúncios de investimento no México

Les États-Unis arrivent en tête du classement des principaux pays émetteurs d’investissements directs étrangers (IDE) au Mexique en 2022, avec 15 milliards de dollars.

Viennent ensuite le Canada (3,8 milliards d’USD), l’Argentine (2,3 milliards d’USD), le Japon (1,8 milliard d’USD) et le Royaume-Uni (1,8 milliard d’USD).

Au total, le Mexique a enregistré des entrées de 35,292 milliards de dollars en investissements directs étrangers en 2022, soit 12% de plus qu’en 2021, en considérant les chiffres préliminaires au 7 février 2023, selon les données du ministère de l’Économie.

Les autres origines notables sont: l’Espagne (1,6 milliard USD), la Corée du Sud (700 millions USD), Hong Kong (500 millions USD), la France (400 millions USD) et la Chine (300 millions USD).

Il existe certaines activités et entreprises pour lesquelles l’IDE est normalement limité à 49 %, mais les étrangers peuvent dépasser cette limite (et même aller jusqu’à 100%) s’ils obtiennent l’autorisation de la Commission nationale des investissements étrangers (CNIE).

Le CNIE prend 45 jours pour délivrer l’autorisation, qui est soumise à une étude de l’impact économique et environnemental de l’investissement.

Le CNIE peut également imposer des exigences comme condition à l’investissement, à condition que ces exigences ne faussent pas le commerce international.

En outre, pour des raisons de sécurité nationale, le CNIE peut empêcher les investissements étrangers.

Investissements directs étrangers

Entre 2017 et 2021, le CNIE a approuvé des IDE supérieurs à 49 % dans 26 entreprises ; plus de la moitié d’entre elles fournissaient des services d’enseignement privé.

Le Mexique accorde le traitement national aux investissements étrangers. Ainsi, les étrangers peuvent acquérir des actifs immobilisés, opérer dans de nouveaux domaines d’activité économique ou fabriquer de nouvelles lignes de produits, ouvrir et exploiter des établissements et agrandir ou déplacer des établissements existants.

En outre, ils peuvent en principe participer «dans n’importe quelle proportion», c’est-à-dire jusqu’à 100%, au capital social des entreprises mexicaines.

Toutefois, le Mexique impose toujours des limites aux IDE dans certaines activités ou entreprises.

En 2017, la limite est passée de 25% à 49% pour le transport aérien: domestique, taxi aérien international et spécialisé.

En outre, en vertu des accords sur les services aériens négociés par le Mexique, les compagnies aériennes mexicaines assurant des services internationaux doivent être contrôlées par des Mexicains (c’est-à-dire qu’ils doivent détenir 51 % du capital).

Dans le domaine de la radiodiffusion, la loi sur les investissements étrangers autorise les IDE jusqu’à un maximum de 49 %, à condition qu’il y ait réciprocité avec le pays ou le territoire où l’investisseur ou l’opérateur économique qui contrôle directement ou indirectement l’investisseur est constitué.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]