27 Novembre 2024

Portada » Les 10 questions sur le Complemento Carta Porte

Les 10 questions sur le Complemento Carta Porte

3 enero, 2024
Francés
As 10 perguntas sobre o Complemento Carta Porte

Voici les réponses du Servicio de Administración Tributaria (SAT) à 10 questions sur le Complemento Carta Porte posées par le SAT lui-même.

Qui est obligé d’émettre une facture électronique CFDI (Comprobante Fiscal Digital por Internet) avec une lettre de voiture complémentaire? 

En réponse à cette question, il est indiqué que les personnes tenues d’émettre une facture électronique CFDI (Comprobante Fiscal Digital por Internet) avec un complément de Carnet seront les entreprises ou les personnes qui fournissent des services de transport de biens et/ou de marchandises, et les propriétaires ou les détenteurs de véhicules et des biens et/ou des marchandises qu’ils transportent dans ces véhicules (le chiffre de l’intermédiaire ou de l’agent de transport est éliminé). 

Comment savoir si un article est fédéral ou local? 

En ce qui concerne cette question, ce qu’il faut entendre par section de compétence fédérale a été élargi dans les domaines suivants: transport automobile, maritime, ferroviaire et aérien (auparavant, seule la compétence fédérale en matière de transport automobile était mentionnée). 

Le lien suivant donne des détails sur les tronçons qui composent le réseau fédéral par État : https://www.sct.gob.mx/carreteras/direccion-general-de-servicios-tecnicos/datos-viales/2022/

Qui n’est pas obligé d’inclure le complément «Carta Porte» dans la facture électronique, qu’il s’agisse d’une facture de type reçu ou transfert? 

Cette question précise que les entreprises ou les particuliers qui transportent des biens et/ou des marchandises localement ne sont pas obligés d’émettre une facture électronique de type reçu ou transfert avec le complément «Carta Porte». 

De même, ils ne sont pas obligés d’émettre une facture électronique avec un complément «Waybill» lorsqu’ils utilisent des véhicules de transport de marchandises dont les caractéristiques ne dépassent pas les poids et dimensions d’un camion de type «C2», conformément aux dispositions de la NOM-012-SCT-2-2017.

Ce qui précède, à condition que la longueur de la section fédérale à utiliser ne dépasse pas un rayon de distance de 30 kilomètres entre l’origine et la destination finale, y compris les points intermédiaires du transfert. 

La facture électronique accompagnée d’une lettre de voiture complémentaire, qu’elle soit de type entrée ou transfert, est-elle obligatoire pour le dédouanement des marchandises dans le cadre d’opérations de commerce extérieur? 

Non. Il est précisé que la facture électronique accompagnée du complément de la lettre de voiture doit être émise avant le dédouanement des marchandises (à l’importation ou à l’exportation), sauf lorsque le transfert des marchandises est effectué par des transporteurs résidant à l’étranger et ne disposant pas d’un établissement permanent sur le territoire national. 

Dans la facture électronique, qu’il s’agisse d’une facture de type réception ou d’une facture de type transfert, quels sont les champs obligatoires qui doivent être enregistrés dans le complément au document de transport par type de transport? 

Pour plus d’informations, cette question ajoute un tableau reprenant les données obligatoires du complément au document de transport qui doivent être incluses dans la facture électronique, qu’il s’agisse d’une facture de type réception ou d’une facture de type transfert. 

Est-il nécessaire d’émettre une facture électronique (CFDI) avec un complément au document de transport pour accréditer le transfert de marchandises et/ou l’importation de marchandises sur le territoire national? 

En ce qui concerne cette question, il est précisé que dans le cas où le transporteur résidant sur le territoire national franchit la frontière, il doit émettre une facture électronique du type d’entrée avec le complément Carta Porte et enregistrer le(s) numéro(s) de déclaration en douane dans le nœud «Pedimentos» correspondant à la marchandise transportée. 

Que dois-je faire si, à la suite d’un retour de marchandises, d’une remise, d’un changement d’itinéraire, d’un kilométrage supplémentaire, d’une augmentation de la valeur du carburant ou des péages, d’une perte de produit ou de toute autre situation, le prix final du voyage est différent de celui indiqué dans la facture électronique initiale du type de recette avec un complément de feuille de route ? 

Dans cette question, seules certaines hypothèses qui modifient le prix final du voyage sont ajoutées. 

Je vais déposer l’avis de déclaration en douane consolidée, mais compte tenu de la nature de l’opération, je ne dispose pas du numéro de déclaration en douane ni de la position tarifaire correspondante, comment puis-je émettre la facture électronique avec le complément Carta Porte, puisque cette information est obligatoire? 

En ce qui concerne les opérations avec une déclaration en douane consolidée, il est toujours mentionné que dans le cas d’opérations de commerce extérieur liées à ce type d’opérations, la facture électronique doit être émise avec le complément Carta Porte, dans lequel «NO» est inscrit dans le champ «TranspInternac», de sorte que ni le numéro de déclaration en douane ni la fraction tarifaire ne sont requis. 

A cet égard, lors de la clôture de la déclaration en douane consolidée, tous les folios des factures électroniques avec le complément Carta Porte qui ont été utilisés dans les envois pour le transfert des marchandises doivent être enregistrés.

Qu’entend-on par «transit international de marchandises»? 

Cette question est ajoutée pour indiquer que le transit des marchandises est international lorsque le bureau de douane d’entrée envoie au bureau de douane de sortie les marchandises d’origine étrangère qui arrivent sur le territoire national et qui sont destinées à l’étranger, et lorsque les marchandises nationales ou nationalisées traversent le territoire étranger pour être réintroduites sur le territoire national. 

Qu’entend-on par transport international de marchandises? 

Cette question est ajoutée pour définir le transport international de marchandises comme «l’action de déplacer des biens ou des marchandises d’un pays à un autre ; il s’effectue donc entre deux ou plusieurs nations et implique le franchissement de frontières». 

Pour le dédouanement de toute marchandise, il est indispensable de connaître le folio fiscal de la facture électronique avec le complément Carta Porte. 

En cas d’absence de dédouanement des marchandises au cours d’un transport international, le transporteur peut prouver la possession et la circulation desdites marchandises sur le territoire national, conformément aux dispositions de l’article 146 de la loi sur les douanes».

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]