Le cabinet de conseil Brand Finance a publié les 100 marques de commerce de détail les plus précieuses dans son classement 2023, qui est dominé par Amazon.
Viennent ensuite, par ordre décroissant, Walmart, Home Depot, Costco, Lowe’s, CVS, Taobao, Target, Tmall et Walgreens.
Les attentes des consommateurs peuvent évoluer en réponse aux plaintes, à l’amélioration des exigences en matière de rapports, à l’éducation et à la couverture médiatique.
Si Amazon ne suit pas le rythme en adoptant une approche proactive pour améliorer ses performances en matière de développement durable et ne communique pas clairement et honnêtement sur ses progrès, ces milliards de dollars de valeur pourraient être menacés, selon Brand Finance.
Le cabinet de conseil examine ce que les marques paient déjà dans le cadre des accords de redevances. À cela s’ajoute une analyse de l’impact des marques sur la rentabilité de l’industrie par rapport aux marques génériques. Il en résulte une fourchette de taux de redevances possibles qui pourraient être appliqués aux marques dans le secteur (par exemple, entre 0 et 2 % du chiffre d’affaires).
Brand Finance ajuste ensuite le taux le plus élevé ou le plus bas pour les marques en analysant la force de la marque. L’analyse de la force de la marque repose sur trois piliers principaux: les «intrants», qui sont les activités qui soutiennent la force future de la marque; les «capitaux propres», qui sont les informations actuelles provenant de ses études de marché et d’autres partenaires de données; les «extrants», qui sont les mesures de performance liées à la marque, telles que la part de marché.
Marques de commerce
Chaque marque se voit attribuer un indice de force de la marque (BFI) sur 100, qui est utilisé pour calculer la valeur de la marque.
Sur la base de ce score, chaque marque se voit attribuer une note correspondante allant jusqu’à AAA+, dans un format similaire à celui d’une notation de crédit.
Le score BSI est appliqué à la tranche de redevance pour obtenir un taux de redevance. Par exemple, si la fourchette de redevances dans un secteur est de 0 à 5% et qu’une marque a un score BSI de 80 sur 100, le taux de redevance approprié pour l’utilisation de cette marque dans le secteur en question sera de 4%.
En outre, Brand Finance détermine les revenus spécifiques à la marque en tant que proportion des revenus de la société mère attribuables à la marque en question et prévoit ces revenus en analysant les revenus historiques, les prévisions des analystes boursiers et les taux de croissance économique.
Il applique ensuite le taux de redevance aux recettes prévues pour obtenir les recettes de la marque et applique les hypothèses d’évaluation pertinentes pour obtenir une valeur actualisée, après impôts, qui équivaut à la valeur de la marque.