Les États-Unis ont officiellement inscrit 12 pays n’ayant pas une économie de marché (NEM) sur leur liste, selon les informations fournies par le Ministère du commerce.
Ces pays sont classés de la sorte aux fins de l’application par le département du commerce de la législation américaine en matière de droits antidumping et de droits compensateurs.
Ainsi, le département du commerce considère actuellement tous les pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous comme des économies de marché aux fins de l’application de la législation américaine en matière de droits antidumping et de droits compensateurs.
La détermination NME reste en vigueur jusqu’à ce qu’elle soit révoquée par le Département du Commerce sur la base d’une analyse approfondie des critères statutaires identifiés dans la section 771(18) du Tariff Act de 1930.
Les 12 pays concernés sont les suivants: Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, République populaire de Chine, Géorgie, Kirghizstan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan et Viêt Nam.
En vertu de l’article D.3 du traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), un demandeur peut soumettre un différend qualifié en matière d’investissement à l’arbitrage pour son propre compte ou pour le compte d’une entreprise du demandeur qui est une personne morale détenue ou contrôlée directement ou indirectement par le demandeur.
Économie non marchande
Conformément à l’annexe 14-D du ACEUM, un «requérant» est différent d’un «investisseur», car le terme «requérant» exclut un «investisseur qui est détenu ou contrôlé par une personne d’un pays non partie à l’annexe qui, à la date de signature du présent accord, a été désigné par l’autre partie à l’annexe comme n’étant pas une économie de marché aux fins de ses lois sur les recours commerciaux et avec lequel aucune des parties n’a conclu d’accord de libre-échange».
Pour les États-Unis, la procédure de désignation d’une économie non marchande aux fins de leurs lois sur les recours commerciaux est définie à l’article 19 U.S.C. 1677(18); une liste des 12 pays désignés comme des économies non marchandes peut être consultée à l’adresse suivante: https://www.trade.gov/nme-countries-list.
En revanche, le Mexique ne dispose pas d’une liste d’économies non marchandes et n’a pas de mécanisme pour les désigner.