Selon les données du gouvernement canadien, le Canada est partie à 15 accords de libre-échange (ALE) dans le monde, dont l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM).
Au niveau régional, le ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020 et préserve les avantages commerciaux essentiels de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), en vigueur depuis 1994.
Au niveau bilatéral, le Canada a mis en œuvre des ALE avec les pays suivants: Chili, Colombie, Costa Rica, Honduras, Israël, Jordanie, Corée du Sud, Panama, Pérou, Ukraine et l’Association européenne de libre-échange (Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein).
En outre, l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), avec ses États membres, a débuté en septembre 2017.
L’AECG entrera définitivement en vigueur lorsque tous les États membres de l’UE auront ratifié le texte conformément à leurs exigences constitutionnelles internes respectives.
Cependant, le Royaume-Uni a cessé d’être partie à l’AECG après le 31 décembre 2020, et l’accord de continuité commerciale (ACC) entre le Canada et le Royaume-Uni est entré en vigueur le 1er avril 2021, reproduisant substantiellement l’AECG sur une base bilatérale.
Le 24 mars 2022, le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé le lancement de négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-Royaume-Uni qui refléterait mieux les relations commerciales bilatérales des deux pays. Ces négociations sont en cours.
ALE
L’accord de partenariat transpacifique (TPP) est un accord de libre-échange entre le Canada et l’Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, qui est entré en vigueur le 30 décembre 2018.
Le Canada s’est également engagé à accroître et à diversifier le commerce avec les grands marchés et les groupements régionaux à croissance rapide.
À cet égard, l’un des objectifs de la Stratégie indo-pacifique (SPI) du Canada, lancée en novembre 2022, est d’accroître le commerce, les investissements et la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans la région indo-pacifique.
L’IPS cherche à accroître la diversification des exportations et l’accès au libre-échange, notamment par l’adhésion au Cadre économique pour la prospérité de l’Indo-Pacifique et à l’Accord de partenariat économique numérique, ainsi qu’à améliorer l’accès au marché par le biais de nouveaux ALE, y compris ceux déjà en cours de négociation.
Nouveaux accords
Le Canada a lancé des négociations bilatérales avec l’Indonésie en juin 2021, et avec les 10 pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Brunei, Cambodge, Indonésie, RDP lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) en novembre 2021.
En mars 2022, le Canada et l’Inde ont convenu de relancer les négociations en vue d’un accord de partenariat économique global (APEG), tout en acceptant de travailler à la conclusion d’un accord intérimaire comme étape transitoire vers un APEG.