Selon l’OMC, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne se sont classés parmi les plus grands exportateurs mondiaux de biens intermédiaires au cours du dernier trimestre de 2022.
Alors que la Chine a enregistré des ventes extérieures de cette catégorie de produits de 354 milliards de dollars (-15% en glissement annuel), les États-Unis ont totalisé 208 milliards de dollars (-3%).
Quant aux exportations allemandes, elles se sont élevées à 158 milliards, soit une baisse de 12% par rapport à la même période en 2021.
Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la France, Singapour, le Canada, la Belgique et la Malaisie sont d’autres exportateurs importants.
Tous les principaux exportateurs ont considérablement réduit leurs échanges d’intrants au quatrième trimestre 2022.
Les plus fortes baisses d’exportations au quatrième trimestre 2022 ont été observées à Hong Kong, en Chine et en Belgique, les exportations de ces deux pays ayant chuté de 27%.
Les exportations belges de biens intermédiaires vers les principaux partenaires européens et les États-Unis ont diminué de manière significative pour un large éventail de produits, des diamants aux métaux semi-finis (fer, cuivre) et aux pièces détachées automobiles (boîtes de vitesses, par exemple).
En revanche, le Royaume-Uni est l’un des rares pays à avoir maintenu une croissance positive de ses exportations de biens intermédiaires tout au long de l’année 2022, atteignant une croissance de 12% en glissement annuel au 4ème trimestre 2022, soit la plus forte augmentation parmi les principaux exportateurs.
Grands exportateurs
Cette croissance des exportations a été largement tirée par les exportations d’or non monétaire vers la Chine et Hong Kong, qui sont passées de 0,7 milliard de dollars au quatrième trimestre 2021 à 16,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022.
Au dernier trimestre 2022, les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été confrontées à des perturbations causées par le contexte géopolitique, les pénuries de matières premières, les prix élevés de l’énergie et la faiblesse ou la fluctuation de la demande industrielle et des consommateurs, en particulier en Europe et aux États-Unis.
À quelques exceptions près, la plupart des flux commerciaux interrégionaux et intrarégionaux dans le secteur des biens intermédiaires ont fortement diminué d’ici la fin 2022.
Le commerce intra-asiatique de biens intermédiaires a diminué de 16%, ce qui indique un ralentissement des chaînes d’approvisionnement régionales.
Une tendance similaire a été observée en Europe, où le commerce régional d’intrants industriels a diminué de 10%.