Le Mexique, le Canada, la Chine, l’Allemagne et le Japon étaient les principaux partenaires commerciaux des États-Unis en 2023, selon les données de la Commission du commerce international (USITC).
Du côté de la demande, les importations totales de marchandises aux États-Unis s’élevaient à 3,08 billions 080,2 milliards de dollars en 2023, soit une baisse de 4,9% en glissement annuel.
Commerce international de marchandises
Les importations du Canada ont enregistré une baisse de 4,3%. En revanche, les importations du Mexique ont augmenté de 5,1% par rapport à 2022. Cette augmentation a permis au Mexique de déloger la Chine de la première place en tant qu’exportateur vers les États-Unis, si l’on considère les pays individuels.
En outre, cette évolution a entraîné une modeste augmentation de 0,5% des importations totales en provenance des partenaires commerciaux du ACEUM. D’autre part, les importations en provenance de Corée du Sud et d’autres partenaires de l’accord de libre-échange (ALE) ont augmenté respectivement de 0,7 et 2,5% entre 2022 et 2023. Cela a contribué positivement à l’augmentation globale des importations en provenance de tous les partenaires de l’ALE.
Toutefois, les importations américaines en provenance des pays non membres de l’ALE ont chuté de 8,1% au cours de la même période. Cette baisse a eu un impact significatif sur la réduction globale des importations américaines.
Les importations en provenance de l’Union européenne, la plus grande source d’importations américaines en 2023, ont augmenté de 4,2%.
La Chine est passée de la deuxième à la troisième source d’importations, les importations américaines en provenance de ce pays ayant chuté de 109,4 milliards de dollars, soit 20,4%.
De même, les importations en provenance du Japon, de Taïwan, de l’Inde et du Viêt Nam ont diminué.
Partenaires commerciaux des États-Unis
Du côté de l’offre, les exportations totales de marchandises des États-Unis ont atteint 2 018,1 milliards de dollars en 2023. Cependant, cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2022.
Les exportations américaines vers l’Union européenne, qui est la première destination des exportations américaines en 2023, ont augmenté de 5,0% par rapport à 2022. Cependant, les exportations vers d’autres partenaires commerciaux majeurs ont montré une tendance à la baisse.
En particulier, les exportations combinées vers les partenaires du ACEUM, c’est-à-dire le Canada et le Mexique, ont diminué de 0,9%. En outre, les exportations vers la Corée du Sud ont chuté de 9,8% au cours de la même période.
Les exportations vers les autres partenaires des accords de libre-échange (ALE) ont subi une baisse plus importante, atteignant 5,5% entre 2022 et 2023.