22 Février 2025

Portada » Les 15 premiers producteurs d’acier au monde en 2024

Les 15 premiers producteurs d’acier au monde en 2024

12 febrero, 2025
Francés
Os 15 maiores produtores de aço do mundo em 2024

La Chine, l’Inde et le Japon occupent les premières places parmi les principaux producteurs d’acier au monde en 2024, selon les données de la World Steel Association (Worldsteel).

Au niveau mondial, la production d’acier s’est élevée à 1,883 milliard de tonnes métriques, soit une baisse de 0,8 % par rapport à 2023.

Producteurs d’acier 

Parmi les principaux pays producteurs, la production d’acier en Chine, au Japon, aux États-Unis et en Russie a diminué, tandis que la production en Inde, en Allemagne, en Turquie et au Brésil a augmenté. 

Les cinq plus grands producteurs d’acier représentent environ 74 % de la production mondiale d’acier en 2024.

L’acier est principalement produit par deux méthodes : le convertisseur basique à oxygène (BOF) et le four électrique à arc (EAF). Dans le procédé EAF, un courant électrique fait fondre la ferraille d’acier pour produire de l’acier neuf. En revanche, le procédé BOF utilise du coke et du minerai de fer pour produire de la fonte brute, qui est ensuite transformée en acier. Le charbon métallurgique joue un rôle essentiel dans le procédé BOF, car il permet la production de coke.

Selon Arch Resources, environ 72% de l’acier mondial est produit par le procédé BOF, tandis qu’aux États-Unis, le procédé BOF représente environ 31% de la production. 

En 2024, la Chine a produit 1,005,1 millions de tonnes d’acier, suivie par l’Inde (149,6 millions), le Japon (84,0 millions) et les États-Unis (79,5 millions).

Tarifs douaniers aux États-Unis

Plusieurs proclamations présidentielles, émises en vertu de l’article 232 de la loi sur l’expansion du commerce de 1962, prévoient un droit de douane de 25% sur certaines importations d’acier aux États-Unis. 

Il existe toutefois des exceptions. Tout d’abord, l’Argentine, le Brésil et la Corée du Sud sont soumis à des quotas restrictifs. En outre, les importations en provenance de l’Union européenne, coulées et faisant l’objet d’un dumping dans l’UE, sont exemptées dans les limites des contingents tarifaires jusqu’en décembre 2025. Il en va de même pour le Japon, le Royaume-Uni et le Mexique, à condition que l’acier soit coulé et déversé sur leurs territoires respectifs ou, dans le cas du Mexique, en Amérique du Nord

En revanche, les importations en provenance du Canada et de l’Australie ne sont pas soumises à ces droits de douane. Enfin, l’acier ukrainien est exempté s’il est fondu et coulé en Ukraine ou dans l’UE, mais seulement jusqu’au 1er juin 2025.

Toutes ces exemptions seront toutefois perdues si un récent décret du président américain Donald Trump imposant un tarif douanier général de 25% sur les importations d’acier aux États-Unis entre en vigueur.

Trump prévoit également d’en dire plus sur son intention d’imposer des droits de douane « réciproques » sur le commerce de l’acier et de l’aluminium jeudi.