Au 31 décembre 2022, les principaux clients d’Embraer pour son E-Jet, en termes de nombre d’appareils en service, étaient SkyWest, Republic, Envoy Air, Azul, Mesa, KLM, JetBlue, Aeromexico, LOT Polish, Tianjin et Horizon Air.
En outre, au 31 décembre de l’année dernière, 88,9% de son carnet de commandes fermes pour la famille actuelle de jets Embraer 170/190 concernait Republic Airlines et Horizon Air/Alaska.
Enfin, le carnet de commandes de la famille E-Jets E2 comprend principalement des commandes d’Azul, AerCap, AirCastle, AirPeace, Porter et Azorra, qui représentent 83,1% des commandes de la famille E-Jets E2.
La société dispose d’une clientèle diversifiée et mondiale, et ses principaux exploitants d’avions commerciaux comprennent certaines des plus grandes compagnies aériennes régionales, à bas prix et de grande ligne du monde.
Embraer vend généralement des avions commerciaux dans le cadre de contrats avec ses clients à un prix fixe, ajusté par une formule d’indexation.
Les contrats comprennent généralement une option permettant aux clients d’acheter des avions supplémentaires à un prix fixe, soumis à la même formule d’indexation.
Les contrats comprennent également un ensemble de services d’assistance produit pour couvrir l’entrée en service de ses avions, ainsi qu’une garantie générale pour ces avions.
Selon Embraer, ses principales opportunités de marché résident dans la substitution directe des produits, le développement de l’aviation régionale sur certains marchés, tels que l’Inde, le Brésil et la Turquie, et dans la croissance mondiale du segment des avions de moins de 150 places à la suite de la réduction de la flotte des compagnies aériennes.
Clients d’Embraer
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, la société a généré un chiffre d’affaires de 4,54 milliards de dollars, dont 92,4 % étaient libellés en dollars américains.
Sur ce chiffre d’affaires, 34,0% provenaient de son segment Aviation commerciale, 27,4 % de son segment Aviation d’affaires, 9,9% de son segment Défense et sécurité, 27,9 % de son segment Services et support, et 0,8% de ses autres segments.
La même année, 62,9% des revenus d’Embraer provenaient de clients d’Amérique du Nord, suivis par des clients d’Europe (19,5%), du Brésil (11,1%), d’Asie-Pacifique (2,2%), d’Amérique latine (à l’exclusion du Brésil) (1,2%) et d’autres pays (3,1%).
Au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021, son carnet de commandes fermes s’élevait respectivement à 17,5 milliards de dollars et à 17,0 milliards de dollars.