26 Novembre 2024

Portada » Les 2 plus gros consommateurs de fructose au monde

Les 2 plus gros consommateurs de fructose au monde

16 octubre, 2023
Francés
Os 2 maiores consumidores de frutose do mundo

Les États-Unis et le Mexique sont les plus gros consommateurs de fructose au monde, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’OCDE prévoit également que ces deux pays resteront les plus gros consommateurs de fructose en 2032.

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est principalement utilisé dans les boissons comme substitut du sucre.

Contrairement au sucre, il s’agit d’un produit liquide, donc moins facile à commercialiser.

La consommation mondiale restera l’apanage d’un groupe limité de pays sans véritable développement, prévoit l’OCDE.

Les principaux producteurs, les États-Unis et le Mexique, resteront les principaux consommateurs avec respectivement 13,7 kg et 9,2 kg par personne en 2032.

Aux États-Unis, depuis le milieu des années 2000, où il représentait avec le sucre les deux principaux édulcorants caloriques à parts égales, sa part a diminué.

Selon l’OCDE, cette tendance devrait se poursuivre, car le débat sur les risques potentiels pour la santé du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) par rapport au sucre est toujours d’actualité.

D’ici 2032, ces deux produits devraient représenter respectivement 31 et 69% de la consommation d’édulcorants caloriques aux États-Unis.

Consommateurs de fructose

Au Mexique, les efforts du gouvernement pour réduire la consommation d’édulcorants caloriques et la baisse de la consommation de HFCS par habitant devraient se poursuivre au cours des dix prochaines années.

En conséquence, et parce que la demande de HFCS ne changera pas beaucoup, les États-Unis devraient enregistrer une baisse de production (-13%) par rapport à la période de référence et atteindre 6 Mt en 2032.

La Chine, premier producteur mondial d’amidon, devrait connaître les changements les plus importants, car sa consommation d’édulcorants caloriques par habitant est très faible par rapport au reste du monde.

Depuis 2020, les prix du maïs ont augmenté, ce qui s’est répercuté sur le coût de production/consommation des HFCS, entraînant un certain remplacement par le sucre ou d’autres édulcorants alternatifs dans les boissons non alcoolisées, en fonction de la rentabilité des produits.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]