Les États-Unis, la Chine et Singapour ont été classés comme les principaux bénéficiaires d’IDE dans le monde en 2021 et 2022, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2023, publié par la CNUCED.
Réduisant l’écart en tête, les États-Unis ont attiré 285 milliards de dollars (-26,5 % en glissement annuel), suivis par la Chine (189 milliards de dollars, +4,4 %) et Singapour (141 milliards de dollars, +7,6 %).
Les entrées mondiales d’IDE se sont élevées à 1 300 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2021.
D’une part, la baisse de 2022 dans les économies développées a reflété l’incertitude des marchés financiers et la fin des plans de relance, mais la nature volatile des flux d’IDE dans les marchés développés a également continué d’affecter les valeurs globales.
En Europe, les totaux de l’IDE ont été affectés par les fluctuations dans les principales économies de transit, ainsi que par un important retrait de capitaux par une société multinationale de télécommunications opérant au Luxembourg.
En revanche, les États-Unis, où les entrées ont chuté de 26 %, ont été influencés par une réduction de moitié de la valeur des fusions et acquisitions transfrontalières.
Alors que les flux d’IDE vers les économies en développement en tant que groupe ont augmenté, les flux vers l’Asie en développement sont restés stables à 662 milliards de dollars.
Les flux vers l’Amérique latine et les Caraïbes ont augmenté de 51 % pour atteindre 208 milliards de dollars, un niveau record. Enfin, les flux vers l’Afrique ont chuté de 44 % après le pic anormal de 2021 provoqué par une reconfiguration majeure des entreprises en Afrique du Sud.
Bénéficiaires de l’IDE
Les pays en développement ont reçu plus des deux tiers de l’IDE mondial, contre 60 % en 2021.
Dans le même temps, les impacts des crises multidimensionnelles, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’énergie, et les difficultés financières et d’endettement ont affecté de manière disproportionnée les flux d’investissement vers les pays les plus pauvres.
Les flux vers les pays les moins avancés (PMA) ont chuté de 16 % ; ils ne représentent toujours que 2 % de l’IDE mondial.
Le nombre de projets d’investissement (y compris les projets entièrement nouveaux et les accords internationaux de financement de projets) a augmenté de 14 % en 2022.
Bien que davantage de projets aient été annoncés dans les pays développés, la part des économies en développement était proche de 40 %, contre une moyenne de 33 % au cours des deux dernières années.
La plupart des régions, à l’exception de l’Asie de l’Est et de l’Asie centrale, ont connu une augmentation des nouveaux projets annoncés.